Posted on

Le petit-déjeuner est l’un des moments fondamentaux de la journée à ne surtout pas négliger. Prendre un bon petit déjeuner le matin contribue à maintenir un certain équilibre alimentaire. De plus, cela permet de retrouver des forces après une période de jeûne de 8 à 10 heures sans apport nutritif. Voici quelques astuces pour préparer un savoureux petit déjeuner avec des biscottes.

Focus sur les biscottes

La biscotte est faite à base de pain de mie. Celui-ci s’obtient par le mélange de farine, de levure, d’eau et de sel. À cela s’ajoutent d’autres ingrédients tels que le sucre, les matières grasses ou encore le lait. Dès que le pain est levé et cuit, on le découpe en tranches pour le faire cuire une 2e fois, d’où son nom « biscotte ». À noter que la farine utilisée pour la fabrication du pain de mie est une farine très fine de type « farine de gruau ». Dans le commerce, on peut trouver la farine de gruau sous deux appellations : T45 et T55. Elle est généralement riche en gluten. Les personnes intolérantes ne doivent pas en consommer.

Arranger les produits utiles

Afin de gagner du temps le matin, il est nécessaire de réaliser quelques routines le soir. Pour cela, il est indispensable de préparer la table. Une fois que celle-ci est débarrassée, on a la possibilité d’arranger les choses utiles du lendemain. La veille, on peut déjà organiser les choses utiles du lendemain. Il y a, par exemple, les bols, le pot de chocolat chaud des enfants, les assiettes, les verres, le couteau et les petites cuillères. On peut aussi effectuer un check rapide des produits frais comme les fruits. Les produits non périssables peuvent aussi prendre leur place : la boîte de céréales, le pot de confiture, le pain et bien évidemment les biscottes. Pour accélérer cette opération, on peut faire participer les enfants. L’important est donc de s’épargner de la corvée de la logistique et de n’avoir plus qu’à remplir les assiettes. Ce temps est très précieux, car en agissant de la sorte, on n’a plus qu’à se focaliser sur la préparation du petit déjeuner.

Programmer le four et préparer les biscottes

Pour gagner toujours du temps, quelques gestes peuvent être adoptés. On peut, par exemple, programmer la cafetière. À l’heure choisie, le café est prêt et on n’a plus besoin d’attendre qu’il coule. Si le four n’est pas programmable, il vaut mieux faire un achat grille-pain pas cher chez un magasin. Avec cet appareil, on y glisse quelques tranches de pain de mie la veille au soir. Le lendemain matin, on n’aura plus qu’à déguster des toasts et des biscottes croustillantes qui sont préalablement beurrées. Il est aussi judicieux d’utiliser la micro-onde pour réchauffer le bol de lait pour s’épargner de la vaisselle supplémentaire. Pour les adeptes de thé ou de café soluble, les bouilloires à température réglable sont efficaces pour chauffer l’eau en quelques minutes. Pour les jus de fruits maison, la centrifugeuse permet d’éviter la corvée d’épluchage. Pour cela, il faut songer à rincer immédiatement le tamis ou le plonger dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *