Posted on

La paupiette tire son nom d’un plat renommé de la moitié du XVIIIe siècle, la papillote. D’ailleurs, paupiette est la déformation de papillote. Pourquoi papillote ? Historiquement, on commençait par une cuisson en papillote avant de paner le tout et de les colorer au beurre. Pauillote, polpiette, polpette, ces mots désignent tous le même plat. Un met raffiné et très gouteux à base de viande, de poisson, des gibiers et parfois des œufs ! Vous voulez savoir comment cuisiner des paupiettes de veau aux champignons. C’est parti.

La préparation de la paupiette de veau

La recette paupiette de veau est facile à suivre. Cela vous demandera à peu près 5mn de préparation. Effectivement, c’est un plat efficace et facile à cuisiner et très rapide à faire. Pour cela il vous faut :

  • 4 paupiettes,
  • 20g de beurre,
  • 2 cuillères à soupe d’huile,
  • De l’échalote,
  • 4 gousses d’ail,
  • 300g de champignon forestier,
  • 20cl de crème fraiche,
  • Du sel et du poivre avec un peu de cerfeuil.

Étape 1 : s’occuper des paupiettes

Pour cela c’est très simple. Commencez par chauffer le beurre ainsi que l’huile dans votre sauteuse. Une fois à température, dorez vos paupiettes pendant environ 8 minutes au maximum. Et des deux côtés s’il vous plait ! Pendant que les paupiettes cuisent tranquillement, mettez ce temps à profit pour hacher et éplucher les gousses d’ail ainsi que les échalotes.

Une fois que c’est fait, versez le mélange ainsi haché dans votre sauteuse. Faites dorer pendant encore à peu près 2mn. Continuez en répartissant les champignons. N’oubliez pas les gestes habituels : salez, poivrez. Refermez votre cocotte.

Étape 2 : La cuisson

Une fois que vous avez mis le tout dans votre cocotte, la cuisson prendra environ 20 minutes. Retournez les paupiettes lorsque la mi-cuisson est atteinte. Une fois la fin de cuisson atteinte, incorporez la crème fraiche. Mélangez le tout, en veillant bien évidemment à ne pas écraser les champignons.

Le service

Ce plat se mange à chaud (très chaud) pour préserver la saveur et les arômes de chaque ingrédient. Lorsque vous allez le servir, agrémentez le tout d’une petite touche de persil ou de cerfeuil hachés. Pour renforcer le gout de l’ensemble, vous pouvez servir les paupiettes avec des pâtes fraiches ou encore une purée de pommes de terre. Un vrai délice.

En bonus, une astuce pour des paupiettes de veau frites

Avec des restes de viandes froides, de la chair à saucisse ou encore du jambon, faites une farce. Pour relever le gout, de l’ail, des échalotes, des oignons hachés et frits dans la poêle, et une toute petite pointe de piment de Cayenne. Dans un beau morceau de veau, tailler de fines bandes de viande.

Vous devez alors les aplatir à l’aide d’une abatte mouillé. Faites en sorte d’avoir des tranches longues d’environ 14 cm de long et de 5cm de large. La suite est très logique : y mettre la farce par-dessus, rouler et ficeler le tout. Pour les paner comme il faut, passez-les à l’œuf tout d’abord puis (évidemment) un peu de chapelure.

Après c’est 10 mn de friture chaude. Une fois que c’est bien frit, enlevez la ficelle et dressez le tout avec un tout petit bouquet de persil.