Posted on

Le croque-monsieur, c’est un sandwich chaud passé à la poêle ou au four. C’est le plat typique des brasseries, mais aussi les petits restaurants. C’est aussi le menu à faire à la maison pour faire plaisir aux enfants. Le croque-monsieur est constitué généralement d’un peu de pain, de jambon, de fromage avec de la sauce à la béchamel ou autre. Trouvez sur cet article la véritable recette d’un croque-monsieur.

Les ingrédients pour faire du croque-monsieur à la béchamel

Un croque-monsieur, c’est le genre de mets composé de deux tranches de pain de mie entre lesquelles on place du jambon ou de charcuterie à l’intérieur, qui sera après recouvert de fromage et de la sauce. Le tout peut être passé au four ou non. En effet, les ingrédients pour préparer un bon croque-monsieur à la béchamel sont ultrabasiques, mais vous pouvez le perfectionner à votre façon pour faire plaisir à votre famille. Voici donc ce qu’il vous faut généralement pour faire un croque-monsieur, on vous donne par ailleurs une recette pour 4 personnes :

  • 8 tranches de pain de mie sans croûte,
  • De la sauce béchamel (prête ou à faire à fa maison),
  • 4 tranches de jambon de qualité ou encore de la charcuterie de votre choix,
  • Du fromage râpé.

Et si vous optez pour une sauce béchamel faites maison, c’est ce qu’on vous recommande d’ailleurs. Vous avez besoin de :

  • 400 ml de lait,
  • 35 grammes de beurre,
  • 50 grammes de farine,
  • Du sel et un peu de noix de muscade râpées.

Comment préparer un croque-monsieur à la béchamel ?

Généralement, un croque-monsieur se prépare facilement. Par ailleurs, la préparation se divise en deux parties. La première consiste à la fabrication de la sauce béchamel, et la seconde étape c’est le montage et la cuisson du croque-monsieur proprement dite. Ainsi, pour faire une bonne béchamel, voici ce que vous devriez faire : prenez une petite casserole et ajoutez-y les 35 g de beurre. Vous allez par la suite le fondre, puis y ajoutez les 50 grammes de farine et bien mélanger. Après avoir mélangé, vous devrez avoir un roux, légèrement coloré. Versez-y une pointe de sel et la noix de muscade râpée. L’étape finale de la béchamel est l’ajout du lait ; à verser par petites quantités tout en remuant entre temps. Continuez à remuer le tout jusqu’à obtenir une bonne consistance.

Montage du croque-monsieur avec de la béchamel

Une fois fin, vous passerez de suite au montage du croque-monsieur. Disposez tout d’abord devant vous toutes les tranches de pain de mie. Étalez par la suite une couche généreuse de béchamel sur chaque tranche. Prenez par la suite la moitié des tranches de pain, puis y déposez une tranche de jambon ou de charcuterie, ainsi qu’une jolie couche de fromage râpé sur chaque tranche. Renfermez-le tous avec les tranches contenant de la béchamel dessus. La recette se termine par ailleurs par la cuisson, soit dans un four électrique classique ou à l’aide d’un appareil spécifique.

Pour les cuissons au four, il est encore possible d’y ajouter plus de garnitures. Vous pouvez par exemple prendre le reste de la béchamel puis la tartinez au-dessus de chaque croque-monsieur, vous pouvez y additionner des herbes aromatiques, des ciboulettes, coriandre… vous allez avoir par la suite des croques bien dorés, plus croustillants et fondants sur le dessus. Mais avant toutes choses, il faut préchauffer le four à 180°C. Déposez ensuite les croques sur une feuille de papier cuisson, puis enfournez-le pendant 10 à 15min. Dans une cuisson avec un appareil dédié, c’est beaucoup plus facile, mais il n’est pas possible d’y ajouter plus de sauce dessus. Il suffit d’allumer en avance l’appareil.