Posted on

Le couscous est un plat typiquement berbère qui s’est fait une place de choix dans le paysage culinaire européen. Utilisé par beaucoup comme alternative aux grains de riz, le couscous est un plat souvent accompagné de viandes, de légumes et de ragouts. Vous serez ravi de l’apprendre, c’est un plat qui se cuisine très facilement et très rapidement. Prêt ? Voici une recette simple et facile à faire pour préparer du couscous poulet. Go !

Le couscous poulet, mode d’emploi

C’est un plat qui vous demandera tout au plus 20 minutes de préparation et un temps de cuisson un peu plus conséquent : 30 minutes. Qui plus est, pas besoin d’être un cordon-bleu pour le réaliser. Pour cette recette couscous, il vous faudra réunir les ingrédients suivants (une portion pour 4 personnes) :

  • 500g de couscous,
  • 500g de poulet,
  • 1 oignon,
  • 3 carottes,
  • 1 navet,
  • 2 pommes de terre,
  • 2 tomates (râpées ou découpées c’est selon votre préférence)

Pour l’assaisonnement, c’est du grand classique :

  • Sel, poivre,
  • 1 cuillère à soupe de paprika,
  • 1 pincée de cannelle,
  • 1 cuillère à soupe de sauce tomate,
  • 1 poignée de pois chiche en conserve (facultatif)

La préparation et la cuisson

La première étape de cette recette très simple et facile à faire c’est la préparation du couscous. Prenez une grande terrine et mettez-y le couscous que vous allez égoutter au préalable. Rajoutez du sel puis laissez le tout sécher. Pour un bon plat de couscous, frottez le couscous entre vos mains afin de bien séparer les graines. Cela empêchera la formation de grosse motte de couscous durant la cuisson. Aspergez d’eau puis réservez le tout.

La préparation du poulet

C’est la deuxième étape. Prenez votre couscoussier et mettez-y de l’huile. Vous allez pouvoir faire revenir ainsi le poulet sous tous ses angles. Rajouter de l’oignon émincé et faire revenir le tout ensemble de sorte à avoir des oignons presque translucides. Toujours dans le même registre, versez vos tomates (en purée) et les épices.

Vous pouvez alors verser les légumes. La courgette et les pommes de terre attendront. Effectivement, ce sont des légumes qui cuisent très rapidement. Rajoutez 1L d’eau à peu près. Couvrez le tout. Si vous prévoyez d’y mettre les pois chiches, préparez-les la veille.

Poulet + couscous

Une fois que votre sauce arrive à ébullition, prenez le couscous et mettez-le dans la partie haute du couscoussier. Laissez le cuire tranquillement à la vapeur pendant à peu près 20 minutes. Reprenez votre grande terrine et reversez-y le couscous. La suite demandera une bonne coordination de votre part : dès que le couscous est reversé dans la terrine, séparez immédiatement les grains en y versant de l’eau chaude salée. Frottez délicatement le couscous entre vos mains. N’y touchez plus en attendant que le poulet et les légumes cuisent parfaitement.

Après cette opération, n’oubliez pas de mettre avec vos légumes, pommes de terre et courgettes (découpés en dé ou bien en 2 ou 3) et vos pois chiches. Reprenez le couscous et faites le cuir à nouveau pendant 15 minutes dans votre couscoussier. Puis mettez le tout dans une gasaa ou bien une grande terrine. Un peu de beurre pour relever le tout.

Attention à la cuisson des légumes. Pour le service, ce sera le poulet au centre et le couscous chaud arrosé de la bonne sauce et d’une généreuse dose de légumes autour.