Depuis des millénaires, l’entomophagie ou le fait de manger des insectes est une pratique très répandue dans le monde. En effet, certains insectes sont comestibles et on peut tout à fait en faire une nourriture. Vous pouvez les préparer vous-même à la maison. Mais quels types d’insectes peut-on manger et comment les consommer ?
Quels sont les insectes comestibles ?
Dans le monde entier, on enregistre près de 2000 d’insectes comestibles, mais les plus populaires sont :
- Le scarabée,
- La chenille,
- L’abeille,
- Les guêpes,
- Les fourmis,
- Les sauterelles,
- Le criquet,
- Le grillon,
- Les cigales,
- Les cochenilles,
- Les punaises,
- Les libellules,
- Les termites.
La plupart de ces insectes sont élevés. Certains prennent des aliments naturels et d’autres des croquettes. En fonction des espèces, leur régime alimentaire comprend toutes sortes de végétaux : herbes, feuillages, fruits, légumes. Il est ainsi déconseillé de manger les insectes que vous trouvez dans la nature, car ils pourraient des bactéries néfastes pour la santé.
Pourquoi devrait-on manger des insectes ?
Consommer des insectes présente plusieurs avantages.
Sources de protéines
On en mange, car ils sont une source élevée de protéines et d’acides aminés. En effet, leur corps est formé de 50% à 75% de protéines. Ils sont rassasiants et bons pour ceux qui souffrent d’anémie légère.
Très nourrissants
Ils sont vraiment nutritifs et ont des gouts variés et très bons, quelquefois plus prononcés et des fois subtils. Comme le goût vient surtout du gras, les larves sont plus succulentes que les insectes adultes.
Meilleur impact pour l’environnement
L’élevage d’insectes pour être consommés permet de valoriser des restants alimentaires et des surplus de transformations alimentaires. En effet, ces petites bêtes peuvent manger ce que les autres animaux ne peuvent pas. Ceci permet de produire de la nourriture à partir des résidus. En plus d’être bons pour la santé, ils sont très faciles à élever et sont faciles d’accès.
Consommations insectes : bienfaits nutritionnels
Les insectes sont également très nutritifs et ont des bienfaits pour la santé.
Riches en oligo-éléments
Leurs corps contiennent les éléments essentiels dont le corps humain a besoin : du fer ou du potassium. Ils renferment également les acides gras essentiels nécessaires au bon fonctionnement du corps humain, tel que l’oméga 3. Selon les chercheurs, les larves de mouche et les vers à soie, ont une quantité de fer très élevée que le bœuf et les autres viandes rouges.
Bons pour la ligne
Le fait de consommer des insectes quotidiennement aiderait à réduire la faim. Le grignotage qui entraine le surpoids sera écarté. De plus, comparée à la farine du blé, la farine d’insectes est faible en gras. Les personnes qui souhaitent manger moins de gras vont ainsi les apprécier.
Comment consommer les insectes ?
Plusieurs recettes existent pour rendre les insectes comestibles dans la nutrition sportive plus appétissants. Lorsque vous grillez ou chauffez un insecte, vous allez ressortir différents arômes.
Dans les magasins spécialisés, les grillons, les criquets, les vers de farine sont proposés au goût curry, barbecue, piment de Cayenne, curcuma, paprika, oignon fumé, herbes de Provence. Vous pouvez également les manger séchées, bouillies, fumées ou grillées.
Les larves de fourmis géantes peuvent être sautées au beurre ou servies dans un tacos avec du guacamole.
Les chapulines sont succulents quand ils sont frits avec du piment, de l’ail et du jus de citron. Ils auront un goût amer-épicé-salé. Les criquets peuvent être cuisinés avec de la sauce soja. Comme ils sont une saveur peu prononcée, vous pouvez relever leurs goûts avec des épices ou une sauce de votre choix.