Posted on

Un blogeur culinaire peut facilement se décrire comme étant une personne qui partage librement sa passion pour la cuisine à une communauté. Son terrain de jeu favori c’est bien évidemment internet. Apparu aux débuts des années 2000, les blogs ont connu un succès phénoménal. Un blog culinaire popularise à la fois la passion pour la cuisine mais fédère en même temps une communauté de plus en plus active.

Pourquoi consulter un blog cuisine ?

Un blog cuisine est l’endroit idéal pour discuter et trouver de nouvelles idées de recettes. C’est aussi un lieu très convivial où vous pourrez discuter à longueur de journée de votre passion. Aussi un blog culinaire est l’endroit idéal pour réapprendre à cuisiner et découvrir l’importance du bien manger. Aussi un blog est une source d’inspiration gratuite et très pratique.

Pour beaucoup, un bloggeur demeure donc une personne de référence et de confiance. Un blog a vite fait de supplanter les magazines culinaires. Les gens veulent découvrir des recettes et des plats cuisinés et testés par leurs semblables. Dans un blog, les propriétaires utilisent des ingrédients de tous les jours, faciles à trouver et pas chers du tout. Aussi, quand il cuisine en direct et que cela se passe mal, le public peut interagir directement et en temps réel. Chose impossible à faire dans un livre.

C’est quoi un blog cuisine ?

Un blog consacré à la cuisine résulte avant tout d’une passion pour cette discipline. Un amour pour la cuisine qui s’accompagne surtout de l’enthousiasme qui va avec. Animer et tenir un blog demande de l’imagination, du temps et cela est valable pour tous les types de blog existants. Un blog culinaire c’est surtout utile si :

  • Vous aimez cuisiner : cette discipline est pour vous une deuxième vie
  • Si vous souhaitez partager vos connaissances : Effectivement, un blog est un excellent moyen pour des séances de partage avec une communauté tout aussi passionnée que vous pouvez l’être. Animer ce genre de blog c’est aussi sortir d’une certaine zone de confort et mettre à l’épreuve d’internet ses compétences en la matière. Cela vous pousse aussi à vous réinventer constamment car pour que les gens reviennent le plus souvent, il faut savoir diversifier ses contenus.
  • Vous voulez établir une communauté : un fanbase comme on dit. Pour les bloggeurs culinaires, la communauté qui les suive est énorme. Surtout les gens sont tous serviables et accueillants.
  • Vous recherchez un lieu pour votre fibre créative : un blog est le meilleur moyen pour le faire. Vous pourrez ainsi canaliser tout votre savoir faire.

Les meilleurs blogs cuisine du moment

Pour vous donner des idées, voici une petite liste des blogs de cuisine à suivre en ce moment. Des personnes à suivre et à trouver sur les réseaux sociaux et internet.

  • Cuisinemoiunmouton : si vous voulez des recettes DIY et homemade, c’est là où il faut être. Vous y trouverez aussi des bons plans et des découvertes culinaires.
  • Papillesetpupilles : Son animateur, Anne Lataillade est l’un des précurseurs en la matière. Effectivement, elle mis en ligne un blog en 2005 et reçoit, tenez-vous bien, pas moins de 3 millions de visites tous les mois ! La formule du succès ? des recettes simples et très gourmandes à réaliser tout les jours.