Posted on

Recette tendance tout au long de l’hiver, la raclette reste un grand classique en termes de repas réconfortant qui regroupe toute la famille pour un moment convivial et chaleureux. Certes, ce mets consiste à fondre du fromage avec des pommes de terre et de charcuterie, mais cette rubrique propose de revisiter cette technique afin de concocter une recette végétarienne. L’idée est de découvrir de nouvelles saveurs grâce à la préparation d’une raclette sans viande. Explications.

Les idées et astuces pour réussir une raclette végétarienne

Envie de varier les plaisirs pour sa raclette d’hiver ? Voici quelques informations pratiques pour faire le plein d’idées recettes et de conseils de cuisine pour mijoter soi-même une raclette végétarienne. Celle-ci permet d’alléger le nombre de calories tout en assurant la réduction de la consommation de viande.

Les galettes de légumes, une alternative pour la charcuterie

recette raclette maison

Il existe un large choix de solutions pour remplacer la charcuterie, à commencer par les galettes de légumes. Ces dernières sont généralement composées de légumes ou bien des légumes râpés. Elles constituent une excellente alternative pour la charcuterie. Riches en saveur, ces galettes de légumes sont préalablement cuites au poêle afin de rajouter du croustillant à la raclette.

L’intérêt d’opter pour les légumes à la vapeur ou rôtis et les champignons

Les légumes à la vapeur ou rôtis sont parfaits pour accompagner une raclette végétarienne. Ces modes de cuisson sont recommandés pour bénéficier d’un accompagnement faible en calories, mais aussi en matières grasses ajoutées. Une fois la cuisson terminée, il est possible d’assaisonner à son goût. Quant aux légumes rôtis, celles-ci procurent une solution fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Aussi, les champignons poêlés constituent une idée originale pour une raclette végétarienne. Cette douceur forestière reste une option idéale pour être mélangée avec le fromage à raclette.

Les atouts des oignons caramélisés

Pour accompagner ce genre de raclette, on peut également penser aux oignons fondants et riches en saveur. La particularité de cet accompagnement est qu’il peut être associé aux champignons et aux légumes rôtis. Pour cela, il suffit de faire fondre du beurre dans la poêle et ajouter des oignons tranchés finement. La durée de la cuisson s’effectue en quelques minutes lorsque les oignons commencent à se ramollir. Ne pas oublier d’assaisonner cette préparation et remuer régulièrement jusqu’à ce qu’on obtienne des oignons caramélisés adaptés à son goût.

recette-raclette-vegetarienne

Remplacer la charcuterie par le tofu

Le tofu présente un véritable substitut à la viande. Il constitue une idée originale permettant de préserver les valeurs nutritives de la viande. Ce produit à base végétale possède donc une place lors d’une raclette. On peut facilement l’assaisonner pour qu’il puisse imiter la charcuterie. Par ailleurs, on peut facilement trouver le tofu sur le marché habituel.

La patate douce, les pommes et les poires

Avec son goût légèrement sucré, la patate douce est tout simplement parfaite en guise d’accompagnement d’une raclette végétarienne. À la fois fondante et gourmande, elle peut pratiquement remplacer la viande. Quant aux adeptes de sucré-salé, il n’y a rien de mieux que de remplacer les pommes de terre pour des pommes ou des poires rôties. Pour une raclette revisitée, cette alliance savoureuse avec le fromage a de quoi faire l’unanimité.