Posted on

La cuisine est un lieu de vie aussi important qu’une chambre ou bien votre salle de séjour. C’est un endroit fort convivial pour se retrouver en famille. Et pour les enfants, c’est plus un terrain de jeu qu’autre chose. C’est le lieu propice pour des découvertes, pas forcément un terrain de jeu adéquat. Sauf si vous vous décidez à réaménager votre cuisine. Vous devez l’adapter à vos enfants. Comment faire ? C’est la réponse que nous allons vous donner.

L’aménagement de l’espace, un must

Pour que votre enfant soit à l’aise avec vous dans votre cuisine, vous pouvez lui aménager son petit coin dans la cuisine. Un petit espace privé qu’il pourra exploiter à sa guise pendant que vous préparez le diner par exemple. Suivant l’âge de votre bout de chou, un parc qui s’apparente à une aire de jeux. Mettez-y votre petit (e) avec ses jouets favoris.

Opter pour un système de rangement très fonctionnel

aménager une cuisine adapté aux enfants

Dans une cuisine, les dangers peuvent être nombreux pour votre enfant. Il faut vite les identifier et sécuriser le site. Un système de rangement sur mesure peut apporter la sérénité que vous recherchez. Pour une optimisation accrue de l’espace, pensez à un système de rangement mural. C’est un conseil valable pour les accessoires que vous allez utiliser très souvent. Pour les casseroles, les électroménagers et tout ce qui peut représenter un poids assez conséquent, ce sera directement dans votre placard. Une partie de votre plan de travail doit être dégagée.

Ranger les objets dangereux pour les petits

C’est le cas des couteaux et autres objets perforants et tranchants. Ce sont des objets que l’on ne doit en aucun cas laisser trainer dans la cuisine. Il en va de même pour les petites pièces que vos enfants peuvent avaler. Une cuisine aménagée pour vos enfants c’est donc une cuisine où les risques demeurent très minimes même si elles sont bien présentes.

Voir la cuisine du point de vue de votre enfant

Pour que la cuisine soit bien préparée, il est nécessaire de se mettre à hauteur d’enfant pour comprendre son point de vue. En vous mettant à sa hauteur, vous serez en mesure d’évaluer les risques qu’il encourt (hauteur plan de travail). En partant de son point de vue, il sera plus simple d’intervenir. La porte de votre four doit être sécurisée, tout comme les bords de vos tables. Les produits ménagers sont à bannir de la cuisine.

Adopter des gestes simples et sécurisants

Cela permettra d’éviter les accidents dans votre cuisine. Quand vous allez par exemple, faire chauffer votre casserole, veillez à ce que la manche soit toujours tournée vers l’intérieur. Quand le four est encore chaud, vous devez le laisser fermer. Et bien évidemment, si vous devez sortir de la cuisine, emmenez votre enfant avec vous.

De petits ajustements permettent également de sécuriser l’endroit. L’installation d’un bloc-porte est pratique par exemple. Pour les empêcher d’atteindre les objets et produits dangereux. Choisissez des revêtements anti-glissade et qui résistent très bien au choc. L’aménagement cuisine pour enfant ne doit pas se faire au hasard.