Posted on

Existe-t-il un excellent moyen plus optimiste de bien vivre les coups de grisou de l’hiver ? Bien évidemment, car il n’y a rien de tel que de concocter des mets authentiques et réconfortants avec une ribambelle de fromages qui fond dans la bouche.

Le roi de la raclette

Pour réussir la raclette à fromage, il faut miser sur les bons ingrédients. Ainsi, il vaut mieux privilégier les fromages hivernaux comme le Mont d’Or, le Cantal, Beaufort ou encore le Roquefort voire même le reblochon. De ce fait, il n’est pas question de se contenter des fondus traditionnels comme le croziflette qui est un grand classique de la raclette hivernale. Pour commencer l’hiver et de manière à bien vivre la saison, il n’y a rien de mieux qu’une bonne recette à base de fromage. Entre parfaitement dans ce cadre les côtes de porc qui se parent d’une sauce au fromage fait à base du fameux Beaufort. Puis, il y a le filet mignon mélangé avec un bacon qui cache sous sa croûte du Reblochon préparée à la raclette. Un mets qui fond immédiatement dans la bouche et qui fait saliver les papilles.

Les recettes de raclettes incontournables

Pour une soirée apéro, il n’y a de mieux que de déguster des casse-croûtes à base de fromage comme le sandwich qui se prépare en faisant cuire le bœuf et fondre le Roquefort dans la raclette. Il ne faut pas non plus oublier les spécificités du sandwich rustique qui se délecte avec le fameux Mont d’Or. Mais encore, il y a la tartelette soufflée ou la courge farcie à la semoule qui se marie à merveille avec un Mont d’Or fondue. Après s’être délecté du poulet au Cantal, il reste encore à goûter le fameux gratin de pâte. Cependant, si vous aimez mélanger les aliments sucrés et la saveur salée des fromages, se délecter d’un tarte potimarron au reblochon fera certainement votre bonheur. Il est toutefois à noter que pour réussir ces recettes, la raclette traditionnelle ne suffira pas. Il faudra effectivement choisir la version avec multifonction. De cette manière il sera possible de mélanger plusieurs ingrédients avec les rois de la raclette. En ce qui concerne les adeptes du grand classique, il suffira de panner un reblochon dans l’appareil avant de le savourer avec une salade.

Des idées originales

En dehors de la viande, les recettes à base de fromage peuvent aussi se mélanger avec des légumes. Cuit à la vapeur, les légumes feront un excellent assemblage avec le fromage à raclette. Ensuite, il y a des recettes à base de Mozzarella et de coppa qui forment une alliance divine avec des légumes confits. Pour ce faire, il suffit de faire fondre les fromages dans la raclette et verser le tout sur une assiette remplit de légume confit, le tout parsemé de basilic. Enfin, qui dit Roquefort, dit boudin noir. Découpés en petits morceaux et mélangé avec du boudin noir, le Roquefort fera le plaisir des petits gourmets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *