Posted on

Qui n’aime pas la bonne odeur du chocolat sur une crêpe, accompagnée d’une bonne dose de caramel ? Une crêpe se marie également très bien avec la confiture que vous venez de faire. Sinon avec juste ce qu’il faut de sucre vous pouvez toujours la déguster goulument. Mais il n’est pas donné à tout le monde de réussir ses crêpes. Vous voulez connaitre les plus grands secrets des professionnels de la crêperie ? Suivez le guide.

Une pâte à crêpe réussie se travaille à température ambiante

Effectivement, selon les professionnels, la température de la pièce joue un rôle important dans la qualité de la pâte. Peu importe la recette pâte à crêpe que vous allez suivre, il est fortement conseillé de travailler tous les ingrédients de la pâte à température ambiante. C’est une règle extrêmement importante pour les œufs. En effet, vous devez éviter de les travailler dès la sortie du réfrigérateur. Laissez-les reposer un moment à température ambiante.

Pour le lait, choisissez un lait entier de ferme. La première étape consiste donc à mélanger sel, sucre et farine à l’aide d’un fouet. En une seule fois, versez la moitié de votre lait jusqu’à obtention d’un mélange extrêmement lisse. L’absence de grumeaux signifie le succès de cette première étape. Vous allez vite comprendre pourquoi la crêpe fait partie de ce qu’on appelle pâtisserie facile.

Attention à la quantité de liquide utilisée

Les grumeaux sont la résultante d’un trop peu de liquide dans votre préparation. Ainsi, les professionnels recommandent durant votre préparation d’y verser au moins la moitié du lait. Une fois que c’est fait et que le mélange est en train de prendre, n’hésitez pas un seul instant et incorporez-y le reste de votre lait.

Rajoutez par la suite l’huile et les œufs. Si vous voulez mettre votre petite touche personnelle ou votre ingrédient secret (un arôme, du rhum…), c’est le moment de le faire. Après avoir bien fait le mélange, l’placez la pâte dans votre frigo pour 2h de temps. Note importante : pour l’huile que vous allez utiliser, choisissez ceux à base de tournesol ou encore de colza.

Le temps de préparation

Une pâte à crêpe réussie, c’est une pâte préparée la veille pour une utilisation le lendemain. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce temps de repos sera mis à profit par le gluten de la farine. En effet, le gluten s’hydratera durant cette période et rendra la pâte beaucoup plus malléable par la suite. Cela permettra également à l’arôme que vous avez choisi d’imbiber complètement la pâte. Elle n’en sera que plus savoureuse.

Quid de la cuisson ?

Une autre étape importante d’une pâte à crêpe réussie, la cuisson. La poêle ne doit pas être ni trop chaude ni trop froide. Trop chaude, la crêpe va ferrer. Trop froide, la pâte n’aura pas le temps de cuire et ne caramélisera pas. La température idéale se situe au ¾ de la puissance de votre gaz ou de votre plaque à induction.

Avant de verser la pâte dans la poêle, huilez un tout petit peu sa surface. Attention, c’est une opération qui est réservée à la première crêpe seulement ! Toute la cuisson de la pâte se fait sur la première face. 80% sur la première face et 20% sur l’autre.