Très utilisé dans les cuisines asiatiques et latines, le piment de Cayenne ou le Capsicum frutescens s’utilise également à des fins médicinales depuis des millénaires. Il détient un ingrédient actif appelé la capsaïcine, qui procure à la poudre son piquant et qui contribue au traitement des douleurs articulaires et musculaires. La médecine traditionnelle chinoise l’utilise également pour soigner les problèmes circulatoires, mais aussi pour augmenter l’appétit. Cette rubrique revisite tous les bienfaits et avantages pour la cuisine et pour la santé de ce magnifique légume rouge.
Le piment de Cayenne, un ingrédient d’exception pour la cuisine et la santé
De manière générale, les piments constituent souvent un ingrédient de choix présenté en épice en poudre pour l’assaisonnement des mets. Mais certaines cuisines l’utilisent également sous leur forme entière pour donner de l’esthétisme et apporter de la saveur dans les plats, mais pas que ! Comme le piment de cayenne, celui-ci est très connu dans le monde entier pour ses différentes vertus pour la santé. Il est tout simplement parfait pour traiter plusieurs types de maladies tels que les problèmes de circulation sanguine, le manque d’appétit, les douleurs articulaires ou musculaires. En bref, plusieurs pays sont persuadés sur ses différents bienfaits pour la santé. Il permet en effet de :
Faciliter la digestion
Le piment de Cayenne aide à la digestion et c’est l’une de ses vertus principales. Son effet positif sur le système digestif est vraiment remarquable parce qu’il permet de produire de la salive. Cette dernière empêche la mauvaise haleine et reste très importante pour assurer une bonne digestion. La prise de piment de Cayenne stimule rapidement les glandes salivaires, ce qui est indispensable pour commencer le processus digestif. Aussi, pour le bon fonctionnement du système digestif, ce type de piment produit un effet positif sur le flux de production d’enzymes.

Soulager les douleurs de migraine
Le piment de Cayenne peut également atténuer les maux de tête parce qu’il est capable de stimuler une réponse douloureuse au cerveau. Grâce à cette réaction, l’effet de sensation de migraine s’atténue progressivement.
Prévenir les caillots de sang
Les bienfaits du piment de Cayenne contribuent aussi à éviter la formation des caillots sanguins qui peuvent limiter la circulation sanguine dans le corps. Cet ingrédient stimule l’activité fibrinolytique qui a pour effet de prévenir la formation de ces obstructions dans les artères et les vaisseaux sanguins. Il aide à éliminer directement les dépôts dans les artères et à les dilater pour supprimer les caillots. Sa consommation est donc conseillée pour prévenir les crises cardiaques.
Les autres avantages de prendre du piment de Cayenne
Pour ceux qui ont envie d’éliminer les kilos en superflus, la consommation de piment de Cayenne lors du petit-déjeuner permet de réduire l’appétit. Cela explique ainsi qu’on mange peu, donc moins de calories ingérées dans la journée. Il est aussi favorable pour brûler l’excès de graisse, car il s’agit d’un stimulant métabolique. Par ailleurs, le piment de Cayenne peut stopper les inflammations ainsi que les ballonnements provoqués par les allergies, les infections et les sensibilités alimentaires. Cependant, il est déconseillé aux personnes qui souffrent d’ulcères.