Posted on

La consommation bio prend de plus en plus d’ampleurs en France, mais aussi dans le reste du monde. Force est de constater ses bienfaits en général aussi bien pour le consommateur que le monde et l’environnement. Encore faut-il connaître les valeurs qui sont particulièrement promues par ces enseignes ou magasins qui vendent du 100 % bio.

Petit rappel sur le « bio »

magasin bio

Le mot « bio » désigne un produit alimentaire ou autre qui est issu d’une agriculture bio. On retrouve notamment ces produits dans un magasin bio ou une épicerie bio ou encore une boutique bio. Encore une fois, toute la production suit un processus naturel. C’est un concept qui corrobore avec l’esprit d’un développement durable, comme le fait Panier confiance.

Ce dernier propose justement de nombreux produits bio. Cela dit, des produits sans aucun produit chimique de synthèse ni de l’OGM. On peut citer par exemple des cosmétiques bio, alimentation bio ou encore du bio en ligne. Cela dit, l’achat peut se faire sur Internet et la livraison s’ensuit dans le plus bref délai.

Par ailleurs, il importe également de souligner que les produits issus d’une agriculture bio respectent l’environnement, la biodiversité ainsi que les animaux. Toujours dans cet esprit du développement durable, même l’emballage des produits tient en compte de ces principes. Généralement, on utilise des matières organiques et recyclables.

Les valeurs

On l’aura compris, les magasins bio se veulent de proposer des produits en adéquation avec le respect de l’environnement notamment sur le long terme. En d’autres termes, l’effet de serre est limité, voire supprimé en ce qui concerne toute la production ou bien l’emballage des produits. Il ne s’agit pas de marketing, mais d’une vraie conviction et de la participation à la préservation de la planète.

En outre, ces magasins bio ont également la conviction et surtout, ils sont conscients du lien étroit entre la santé et les aliments qu’on consomme. Il en est de même pour les produits non-alimentaires. D’autant plus que la meilleure façon de préserver une bonne santé, c’est la prévention. Cela dit, la santé est une des grandes valeurs que les boutiques bio veulent promouvoir.

Enfin, c’est aussi un moyen de soutenir et d’encourager les agriculteurs locaux avec des produits locaux et bio. Sans oublier bien évidemment le goût. Il importe de rappeler que les produits bio ont de bien meilleurs goûts que les produits synthétiques.

L’intérêt de consommer bio

La bio, c’est avant tout une éthique. Cela dit, c’est une manière d’être responsable ou plus précisément d’être un consommateur responsable. Cela permet d’éviter la surconsommation, mais surtout de n’acheter que les meilleurs. Cela, on le mérite.

Un autre avantage de manger bio ou d’utiliser des produits bio, c’est d’éviter les effets secondaires des aliments ou produits synthétiques sur la santé. Au contraire, on profite d’une alimentation plus riche en nutriment et riche en goût.

Enfin, contrairement à ce que l’on peut croire, manger bio n’est pas uniquement pour les riches. Il y a de bons produits à des prix corrects notamment dans les marchés locaux.