Posted on

De nos jours, les cuisines sont équipées d’une plaque à induction. C’est un appareil qui apporte une économie d’énergie et une rapidité de cuisson. Aussi, son design moderne et épuré est facile à installer dans tous types de cuisines. Toutefois, pour qu’elle soit utilisée convenablement et comme il se doit, il faut choisir la bonne casserole compatible à cela. Pour vous aider dans cette quête, découvrez dans cet article, les différents types.

Le fonctionnement d’une plaque à induction

Il fonctionne avec des forces magnétiques. Elles se passent entre la plaque et les ustensiles de cuisson en apportant de la chaleur. Toutefois, cette opération est possible uniquement sur des ustensiles résistants pouvant faire face à la température chaude. Vous pouvez par exemple facilement préparer des plats dans une casserole de la marque Beka. Son fonctionnement est totalement différent des plaques vitrocéramiques même si elles ont une apparence semblable. Ce dernier dispose d’une plaque en verre, comme son appellation l’indique.

Les types de casseroles pour cette plaque

Le fonctionnement de la plaque à induction demande l’utilisation d’une casserole ou d’une poêle avec des caractéristiques spécifiques. Ils se distinguent par rapport aux matériaux de conception et au fond / diamètre des récipients. Voici un guide complet pour vous aider :

Les matériaux de conception

Lorsque la casserole entre en contact avec la plaque, elle chauffe directement cette dernière. Pour ce faire, il faut utiliser une casserole qui peut faire face à cette montée de chaleur. Les matériaux à éviter sont le verre, la terre cuite, le cuivre et l’aluminium. Ceux qui sont adaptés par la plaque sont le fer, l’inox, la fonte et l’acier émaillé.

Le fond des casseroles

Il faut savoir que la plaque à induction exige également un fond de récipient adapté et un diamètre de casserole suffisant. Il faut un fond épais. Le fait d’avoir le plus de surface en contact avec la plaque et une épaisseur adéquate permet d’avoir une cuisson rapide et une montée de température homogène. Quant au diamètre, il faut éviter qu’il soit inférieur à 12% de la taille de la plaque. Dans ce cas, pour un inducteur de 21 cm, il faut une casserole de 18 cm, pour un inducteur de 18 cm, il faut 14,5 cm de casserole et enfin pour 14,5 cm d’inducteur, il faut 12 cm. Ce sont les valeurs minimales.

Les plaques à double cercle

Ce modèle de plaque à induction est fait pour les petites casseroles. Le double cercle est dessiné sur la plaque et il suffit de poser la casserole sur n’importe quelle surface. A titre d’exemple, si vous avez un double inducteur de 28 cm, vous pouvez utiliser une casserole de 10 cm. C’est l’équivalent d’une cafetière italienne.

Les plaques à induction sont de plus en plus utilisées dans les ménages. Pour qu’elles fonctionnent convenablement, il faut choisir la bonne casserole. Vous avez pu voir dans cet article, les différents types adaptés à cet appareil de cuisson. Il est conseillé de trouver la meilleure solution pour nettoyer une casserole ou une poêle en inox.