Posted on

Pour le maximum de confort dans votre cuisine, il vous faut un plan de cuisine à la hauteur. En effet, c’est une des conditions nécessaires pour avoir une belle cuisine, spacieuse et fonctionnelle. Mais comment déterminer la hauteur idéale pour le plan de travail ? La fonctionnalité est utile pour une cuisine. Mais l’ergonomie ne devrait pas être en reste.

Quelle serait la hauteur idéale de votre plan de travail ?

Pour les professionnels, la hauteur idéale pour un plan de travail serait de 90 à 94 cm. Mais globalement, cette hauteur pourra s’ajuster en fonction de la taille de l’individu. Le tout serait donc de se baser sur la taille moyenne de la population pour avoir une hauteur plan de travail cuisine plus ou moins standard.

Techniquement, la hauteur devra se faire suivant l’usage que l’on va en faire. Quand vous allez éplucher vos légumes, l’idéal serait d’avoir les bras à environ 90° de votre corps. Pour avoir cet angle « parfait », le plan de travail devra alors se trouver à une hauteur de 92 cm. C’est la hauteur qu’il faut pour laver, éplucher vos légumes.

Qu’en est-il de la cuisson ?

Pour ce qui est de la cuisson en revanche, votre plan de travail doit être un peu plus bas. Pourquoi ? Pour que vous puissiez surveiller ce qui se passe dans la marmite. Pour l’installation des plaques de cuisson, une hauteur d’environ 80 cm serait l’idéale. La hauteur idéale d’un plan de travail varie alors d’un individu à un autre. Le bon compromis est à trouver surtout dans une famille.

C’est quoi un plan de travail optimal ?

Tout est dans la question. Le plan de travail optimal c’est celui qui fait la différence entre chaque utilisation. Explications : la hauteur variera suivant les fonctions que vous recherchez. Comment ? En soulignant les différences entre l’îlot de votre cuisine et le plan linéaire. Un autre moyen pour marquer cette différence de hauteur, c’est de séparer les différentes parties (dans une cuisine en L). La hauteur moyenne sera alors celle qui correspond à tout le monde dans la maison.

Attention à l’ergonomie

Pour une cuisine très fonctionnelle et ergonomique, l’idéal serait de joueur sur la dimension des plans de travail. C’est également une pratique très tendance. Les différentes hauteurs adoptées permettent de distinguer la fonction de chaque plan. Mais en plus de ce simple aspect pratique, vous redonnez également du peps au look de votre cuisine.

Si votre cuisine dispose d’un ilot central, avoir des hauteurs différentes tout autour dynamitera non seulement la perception de la cuisine, mais apportera une touchée visuelle certaine. Pour avoir la hauteur idéale, rien de mieux qu’une petite visite dans un magasin spécialisé. Cette mise en situation vous permettra d’orienter votre choix.

Sachez aussi que c’est le plan de travail qui s’adapte à votre hauteur et surtout pas l’inverse. Si trouver le bon compromis est difficile, il est parfois très judicieux d’installer des plans de travail réglables. En effet, vous allez pouvoir retrouver des cuisines mobiles et modulables pour faire face à vos besoins.