Il existe mille manières de colorer vos plats. Vous pouvez utiliser des ingrédients naturels pour éviter les produits chimiques proposés dans le commerce. Retrouvez ci-après quelques-uns des meilleurs pigments alimentaires bios.
Utilisez des fruits pour colorer vos plats
Plusieurs fruits peuvent se transformer en colorant alimentaire naturel. Vous avez un large choix devant vous. Trouvez l’ingrédient qu’il vous faut au gré des saisons. La préparation reste très simple. Après avoir lavé et épluché le fruit, vous pouvez couper la chaire en petits morceaux. Mixez-les dans une centrifugeuse ou un extracteur de jus et le tour est joué. Parfois, il faut faire bouillir à feu doux ce liquide pour obtenir une coloration plus prononcée. Ajoutez de l’eau si vous n’avez pas encore la bonne teinte. S’il vous faut du rouge, essayez la fraise, la cerise ou bien l’airelle. Un violet appétissant découle de la cassis, des mûres ou bien des baies de sureau. Le raisin est également un colorant alimentaire bio par excellence. Avec des pistaches écrasées, vous allez obtenir du vert. Pour une orange craquante, vous devriez avoir de la chaire de mangue ou de papaye. Le melon et la mirabelle donnent aussi ce ton rougeoyant.
Essayez les colorants alimentaires à base de légumes
Bon nombre de légumes font d’excellents colorants. La préparation est la même qu’avec les fruits. Il vous faut laver, éplucher et hacher en morceaux. Puis, c’est le passage au mixeur. Pour une teinte foncée, faites bouillir le légume à feux doux avec une demi-tasse d’eau. Cette opération dure 20 minutes au maximum. S’il vous faut du violet, le chou est recommandé. Ce serait encore mieux si vous pouvez avoir des épluchures de pomme de terre vitelotte. Pour le rouge, la betterave et la tomate sont irremplaçables. Le jus de carotte donne une orange claire. Ce colorant alimentaire est gorgé de vitamine A. Toutefois, vous devriez aussi essayer les dés de potiron, la courge ou la citrouille. Certains chefs cuisiniers utilisent même de la patate douce. Pour une teinte verte, vous pouvez écraser les petits pois ou extraire le liquide du kiwi.
N’oubliez surtout pas les épices hautes en couleur
Parmi les épices, vous retenez probablement le curcuma. Ce colorant alimentaire jaune accompagne les mets les plus exquis. En poudre ou encore en tubercule, cette racine s’utilise de diverses manières. Cependant, d’autres variétés sont proposées dans le commerce. Le safran et le curry donnent aussi des nuances inédites de jaune. Pour le vert, vous avez la spiruline. Cet extrait d’algue est riche en protéine, mais il vaut mieux avoir la main légère. Son pouvoir de coloration reste exceptionnel. Également apprécié des pâtissiers, le cacao transforme les plats en marron très agréable à voir. Si jamais vous avez besoin de pigments noirs, pensez au marc de café, à moins de préférer le charbon végétal. À ce titre, de nombreuses fleurs peuvent servir comme colorants faits-maisons. Comme autrefois, vous pouvez essayer l’extrait d’hibiscus (rose) ou la lilas (violet). Les pois bleus ainsi que le millepertuis donnent aussi une couleur jaune très esthétique.