Posted on

Comment faire pour constituer une alimentation saine et équilibrée ? Nombreuses sont les idées reçues à ce sujet malgré son importance pour la santé. Une raison pour laquelle il est important de savoir les bonnes recettes sans se tromper dans la composition. En empruntant le bon chemin, on peut faire une croix sur la carence alimentaire et la malnutrition. Pour avoir le plus de précisions possible, il n’y a rien de mieux que de recevoir des conseils diététiques. La suite de cet article va révéler les clés de l’équilibre nutritionnel.

Consommer de manière réfléchie

Suivant les conseils des nutritionnistes, pour avoir une recette équilibrée il faut avant tout distinguer les produits bios/locaux des produits industriels. C’est le meilleur moyen d’éviter les substances néfastes à l’organisme. Dans cette optique, le mieux est de manger de manière raisonnée : bien se renseigner sur les valeurs nutritives des aliments avant de les consommer.

Se rapprocher le plus du caractère naturel

Les règles diététiques peuvent être enfreintes même en optant pour des recettes bios. C’est le cas des aliments raffinés. Ces derniers ont été dépourvus de ses micronutriments pour ne laisser que les macronutriments ou calories vides (glucides, lipides et protides). Toutefois, ce sont les micronutriments qui sont responsables de l’équilibre d’une ration. Ils font référence aux vitamines, aux oligo-éléments, aux minéraux, aux fibres, ainsi qu’aux enzymes.

Privilégier les aliments frais et de saison

C’est là qu’entrent en jeu les produits de terroirs. Afin de manger sain et équilibré, il est important de consommer continuellement des fruits et légumes frais. Dans cette optique, il est déconseillé de conserver les aliments pour maintenir toute leur fraîcheur ainsi que leurs valeurs nutritionnelles. Le mieux est d’opter pour les denrées de saison telles que la fraise, la courgette, le poivron ou encore l’aubergine.

Adopter la bonne technique de préparation

Au moment de la préparation, il faut prendre son temps. Mais avant tout, il est important de tenir compte de la mode de cuisson compatible avec tel ou tel aliment. Certains nécessitent d’être cuits pour la consommation, mais d’autres sont recommandés crus. Dans tous les cas, même en procédant à la cuisson, il est important d’associer les bons ingrédients pour établir une recette équilibrée.

Assurer la bonne composition

La composition énergétique est la base des règles diététiques. Celle-ci doit être respectée pour garder l’équilibre nutritionnel d’un repas. C’est seulement de cette manière que l’hygiène alimentaire pourrait être assurée. Afin d’y parvenir, il faut qu’une ration contienne des protéines, des acides gras, des glucides, des minéraux ainsi qu’une bonne dose d’eau.

Garder les bonnes manières

Le fait de manger est plus qu’une simple habitude fonctionnelle. C’est la base de notre survie et de notre vie. Une raison pour laquelle il est important de prendre le temps de savourer durant le repas. Rien ne sert de se précipiter. Le mieux est de s’assoir, oublier tout le reste et ne penser qu’à son repas. De cette façon, on peut prendre le plaisir de bien mastiquer, favorisant ainsi une bonne digestion. En intervalle, il faut boire de temps en temps pour évacuer les toxines hors du corps et ne conserver que les éléments bénéfiques.