Charlotte aux Fraise


Dessert

Préparation : 2 heures
Cuisson : 20 minutes
Repos : 4 heures


Par ,

Photo

  • Charlotte aux Fraise : Versez la pulpe de fruits sur le mélange oeufs/sucre en mélangez bien au fouet afin que les oeufs ne coagulent pas.

    Versez la pulpe de fruits sur le mélange oeufs/sucre en mélangez bien au fouet afin que les oeufs ne coagulent pas.

Ingrédients pour 2 personnes

- POUR LA MOUSSE
- • 50g de sucre semoule
- • 2 pièces de jaunes d’oeufs
- • 15cl de crème liquide
- • 1 pièces de feuilles de gélatine de 5g
- POUR LE BISCUITS À LA CUILLÈRE (pour 24 pieces)
- • 2 oeufs
- • 50g de sucre semoule
- • 50g de farine tamisée
- • 20g de sucre glace

Préparation

POUR LES BISCUITS
1. Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Battez 3 jaunes d’œufs dans un saladier avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporez délicatement la farine tamisée.
2. Montez 3 blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Dès qu’ils sont fermes, incorporez 20 g de sucre glace, puis mélangez-les délicatement à la préparation. Versez dans une poche à douille.
3. Déposez des boudins de pâte de 10 cm de long environ sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez-les régulièrement avec le reste du sucre glace et enfournez 20 min, sans ouvrir le four pendant la cuisson.
4. Laissez refroidir les biscuits avant de les décoller du papier sulfurisé à l’aide d’une fine spatule.

POUR LA BAVAROISE
1. Lavez et équeutez les fraises, puis en couper 200 g en petits morceaux.
2. Faire chauffer le reste (335 g) avec la moitié du sucre, puis mixer finement.
3. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre.
4. Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
5. Versez la pulpe de fruits sur le mélange oeufs/sucre en mélangez bien au fouet afin que les oeufs ne coagulent pas. Remettez le tout dans la casserole et cuire à 84 °C (comme pour une crème anglaise). Laissez ensuite refroidir pendant quelques instants, puis incorporez la gélatine.
6. Montez la crème en chantilly à l'aide d'un batteur électrique.
7. Quand le mélange atteint 25 °C (bien mélanger pendant la phase de refroidissement afin que la gélatine ne se fige pas sur les bords), ajoutez la crème fouettée en 2 fois à l'aide du fouet. Quand le mélange est homogène, serrez le mélange au fouet.
POUR LE MONTAGE
1. Disposez un cercle de papier sulfurisé ou chemiser le moule de film alimentaire pour faciliter le démoulage de la charlotte.
2. Versez un fond de bavaroise à la fraise, puis disposez des biscuits bien serrés les uns contre les autres tout autour du moule.
3. "Puncher" (imbiber) ensuite quelques biscuits cuillères avec le sirop, puis les disposez au fond du moule, sur la bavaroise, pour former le « plafond » de la charlotte. Ajoutez la bavaroise fraise (un peu moins de 1/3 de la hauteur), puis la moitié des fraises coupées en morceaux. Rajoutez ensuite un peu de bavaroise (jusqu'au 1/3).
4. Répétez les étapes précédentes. La bavaroise doit presque arriver à hauteur des biscuits.
5. Laissez refroidir au réfrigérateur 4heures.
6. Démoulez la charlotte dans un plat ou une assiette, puis saupoudrez les bords de sucre glace. Décorer ensuite de quelques lamelles de fraises.

Ajouter à une collection

Noter la recette

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour noter cette recette !

1 2 3 4 5