Posted on

Avec quelques kilos de trop, les régimes minceur viennent tout de suite à l’esprit. Mais après avoir évalué les efforts à dépenser pour aboutir à un meilleur résultat, une grande partie des intéressés reculent et ne se lancent pas. Pour eux, l’idéal est de perdre du poids sans trop forcer. Dans cette optique, la meilleure solution reste à réviser son alimentation pour rétablir le problème de sa racine. C’est pourquoi il faut s’adonner à la diététique pour maigrir vite et efficacement. La suite de cet article révèlera tous les conseils à recevoir à ce sujet.

Catégoriser les aliments en fonction de leurs répercussions sur la santé

En se référant à la composition nutritionnelle de chaque aliment, on aboutit à la catégorie suivante :

  • Les aliments tabous,
  • Les aliments à privilégier,
  • Les aliments complémentaires.

Les aliments tabous sont des plats impérativement à bannir de ses rations si l’on veut maigrir vite et bien. Ces derniers sont : les charcuteries, les surgelés, les bouffes rapides, les produits à base de farine blanche, les produits industriels, les fritures ainsi que tout ce qui est chargé en sucre et en matières grasses.

En ce qui concerne les aliments à privilégier, ils font référence aux plats affichant une valeur nutritionnelle équilibrée. Ils correspondent aux légumes et fruits frais de saison, les viandes blanches, les produits laitiers, les oléagineux ainsi que les légumineuses.

Quant aux aliments complémentaires, ce sont des aliments riches en fibre et en matières minérales. Lors d’un traitement minceur, ces derniers aident beaucoup à équilibrer l’apport énergétique tout en favorisant la perte de poids.

Repousser la monotonie alimentaire

Les études montrent que l’obésité est souvent associée à un mauvais équilibre des valeurs énergétiques avalées au cours des repas. Cela favorise pourtant le surpoids en perturbant le fonctionnement des organes responsables du maintien du métabolisme de base. Pour faire face à la monotonie alimentaire, le mieux est de se fier à l’alimentation intuitive. Il faut ne rien priver. Quoi qu’il en soit, l’aide d’un diététicien professionnel est recommandée pour reconnaître les apports nutritionnels de chaque aliment.

Réduire la charge glycémique

En favorisant les aliments à index glycémique faible, il est plus facile de perdre du poids sans trop faire d’effort. Betterave, agar-agar, brocoli, agave, chocolat noir et bien plus encore, ces derniers permettent de faire baisser le taux de sucre contenu dans le sang pour stimuler les organismes à stabiliser le métabolisme basal. De cette manière, l’organisme va favoriser le drainage des toxines et des matières grasses superflues.

Rester hydraté tout au long de la journée

Boire beaucoup d’eau est déterminant pour une alimentation équilibrée si l’on souhaite maigrir plutôt que d’être rassasié. C’est pourquoi il ne faut pas descendre sous la limite des 1,5 l par jour. Pendant chaque repas, il vaut mieux boire un verre d’eau avant de manger. Toujours dans cette optique, il est conseillé de ne pas sauter les repas et s’abstenir en dehors des heures fixées. Quoi qu’il en soit, les autres boissons sont toutes à bannir pour viser une perte de poids rapide et efficace.