Posted on

Le yerba maté a de plus en plus le vent en poupe auprès de nombreux individus allant des sportifs aux personnes lambda. Dans cet article, nous vous exposons les bienfaits du maté et comment le préparer. On vous indique également le moment idéal pour boire cette boisson.

Yerba mate, parlons de ces bienfaits

On se doute bien de la question que vous vous posez : boire du maté pour maigrir, est-ce réellement efficace ? La réponse est oui. Sachez que le maté est un brûle-graisse qui a largement fait ses preuves. Près de 23 à 24% de graisses en plus sont brûlées lorsqu’on en prend. Bien sûr, cette boisson est loin d’être une solution miracle. Toutefois, elle est particulièrement efficace pour aider à maigrir.

D’ailleurs, de nombreuses célébrités en boivent, comme Gisèle Bündchen, Antoine Griezmann. Ensuite, possédant 90% d’antioxydants en plus que le thé vert, le maté renforce l’endurance du corps. Notamment, il permet de protéger contre la pollution, de booster le corps après une activité sportive, mais aussi de lutter contre le vieillissement de la peau. Enfin, grâce à la présence de caféine dans la plante yerba maté, la boisson contribue grandement à la digestion.

Les étapes de préparation du yerba mate

Le yerba maté se prend frais, pour encore plus de désaltération. Si vous possédez des feuilles de maté, la préparation se fait comme suit :

  • Remplir un récipient ou une calebasse au ¾ avec des feuilles de yerba mate,
  • Agiter la calebasse pour enlever la poudre des feuilles à l’aide de la main,
  • Incliner le récipient d’un côté pour que les plantes se concentrent sur un seul côté,
  • Verser un peu d’eau froide sur les feuilles,
  • Installer la bombilla dans la partie bite du récipient ou de la calebasse,
  • Verser de l’eau frémissante.
boire du yerba mate

Il est recommandé de ne pas se servir d’eau bouillante afin que le goût du maté ne soit pas dénaturé. Pour ceux qui ont des infusettes de yerba maté, voici comment préparer sa boisson :

  • Dans un litre d’eau frémissante, mettre 4 infusettes de maté,
  • Laisser infuser durant 5 à 8 minutes,
  • Filtrer la boisson,
  • Laisser votre yerba maté refroidir.

Pour un peu plus de goût, vous pouvez rajouter du miel ou du jus de citron, en fonction de vos préférences.

À quel moment est-il préférable de boire du yerba mate ?

A priori, le matin est le moment le plus opportun pour boire le maté. Étant donné que c’est un stimulant naturel, cette infusion aide à contrer efficacement le syndrome de la fatigue mentale et physique. Le yerba maté est concentré en matéine, de quoi commencer sa journée du bon pied ! Il vous est tout à fait possible d’en boire durant le travail. En effet, le maté optimise la concentration due à ces trois xanthines stimulantes dont la théobromine, la théine et la matéine. Et si jamais vous n’êtes pas très doué pour socialiser, parler de la yerba avec vos collègues pourraient briser la glace.