Qui ne rêve pas de se délecter d’un excellent gâteau moelleux en ce moment même ? Mais avant ça, il est important d’avoir tous les ustensiles de cuisine nécessaires à la préparation, notamment le moule. À ce point, on doit être à même de choisir le modèle idéal en fonction de la forme et de la taille. D’un autre point de vue, on doit également tenir compte du matériau utilisé afin d’évaluer les critères de compatibilité avec les recettes. Pour réaliser une bonne génoise, il va falloir bien choisir son moule à manqué.
Choisir son moule à manqué en fonction du matériau
Une très large gamme de choix de matériaux s’offre à tous ceux qui souhaitent acheter un moule à manqué.
Le moule en acier
Extrêmement résistant, le moule en acier est très plébiscité en pâtisserie grâce à sa capacité d’absorption de chaleur. Il s’annonce également très prometteur côté entretien étant donné qu’il passe facilement au lave-vaisselle.
Le moule en silicone
Mis à part son défaut de conduction de chaleur, le moule en silicone a tout de la praticité. C’est aussi le modèle le plus facile à démouler en raison de sa faculté antiadhésive. Par ailleurs, il peut se conformer à toutes les formes souhaitées.
Le moule en fer
Il s’agit du grand classique des moules. Si les professionnels devaient choisir, ils vont sans doute opter pour un moule en fer. Avec ce type de métal, la cuisson est assurée. Par contre, de la délicatesse sera indispensable au démoulage.
Le moule en verre
Si l’on veut mettre à point du bon gratin, il n’y a rien de mieux que d’utiliser un moule en verre. Sa faible teneur en chaleur lui permet de rester plus longtemps aux fourneaux. Par contre, il n’est pas très recommandé pour les génoises.
Le moule en aluminium
Facile à démouler en plus d’être un très bon conducteur de chaleur, l’aluminium peut devenir un moule à gâteau d’excellence pas très loin du fer. Mais leur défaut de résistance ne leur permet pas d’être utilisés plusieurs fois.
Le moule en céramique
Le moule en céramique a quelque peu les mêmes caractéristiques que les modèles en verre. Mais il s’avère être encore plus résistant face aux chocs. Par contre, on n’aura pas beaucoup de choix en ce qui concerne les formes.
Choisir son moule à manqué en fonction d’autres critères
Hormis le matériau du moule, on doit tenir compte de quelques paramètres supplémentaires. Ces derniers vont jouer un rôle très important sur la praticité et surtout sur l’expérience utilisateur de la préparation. Dans cette optique, on peut axer la sélection sur les éléments suivants.
La forme
La valeur d’un plat ne se résume pas qu’à son goût. L’esthétique devra également y prendre part. C’est pourquoi on doit savoir choisir la forme adaptée au morceau qu’on souhaite cuisiner. En général, les formes géométriques sont presque toutes disponibles.
Les fonctionnalités
Dans la mesure où l’on veut éviter un combat sanglant en démoulage, il est préférable d’opter pour un moule à fond amovible. De cette manière, on n’a plus qu’à enlever la base de la structure pour en extraire la préparation.
Le prix
Le marché offre une fourchette de prix de 8 à 40 euros en ce qui concerne les moules à manqué. L’indice le plus bas correspond aux modèles à jeter, alors que les moules à charnière et les moules en matière antiadhésive raflent les plus hautes valeurs.