Posted on

La découpe des légumes vous pose problème ? Pourquoi ne pas opter pour une mandoline ? Avec cet outil performant, vous avez la possibilité d’obtenir un rendu uniforme pour toutes les tranches. De cette manière, vos frites peuvent être aussi bonnes au goût qu’à la vue, et ce, quelle que soit la taille des coupes. Des plus épaisses aux plus fines, c’est l’équipement par excellence que vous devez utiliser pour trancher ou râper vos ingrédients. Quoi qu’il en soit, la priorité repose sur la connaissance de son mode d’emploi. Afin de vous aider à vous servir d’une mandoline, voici le guide complet de son utilisation.

Utiliser une mandoline cuisine avec sa fonction première

Pour utiliser une mandoline cuisine sous sa forme standard, vous devez avoir la bonne main et connaître quelques astuces. Tout d’abord, il vous faut déplier les pieds de l’outil pour ensuite le placer sur une planche à découper en bois. Le mieux est de le mettre sur une surface horizontale de manière à ce qu’il ne puisse pas glisser. Bien sûr, les règles de propretés et d’hygiènes, on ne vous l’apprend plus.

Pour une meilleure utilisation, vous devez placer l’ustensile devant vous en formant un angle 90 ° (perpendiculaire). En ce qui concerne la position, c’est la partie soulevée qui doit vous faire face avec un plan de cuisine situé à la bonne hauteur. Ces dispositions sont assez importantes pour éviter de vous couper lors de l’application.

Arrivée à la découpe, il est nécessaire de couper les légumes de manière à obtenir une surface plane. Il vous suffit de les couper en deux. De cette manière, vos tranches seront toutes de la même taille. Mais avant de procéder au feu de l’action, il est préférable de mouiller la surface de découpe. Sous cet angle, les aliments glisseront facilement. Les risques de rouille sont absents puisqu’il s’agit d’une mandoline en acier inoxydable.

Utilisez le protège-main pour contenir les légumes à découper. En forme de cylindre ou de cloche, celui-ci vous sert de protection pour éviter que vous vous blessiez durant vos préparations. Pendant que l’autre main s’occupe de cette étape, l’autre va tenir fermement la mandoline cuisine pour éviter qu’elle glisse. Il ne vous reste plus qu’à déplacer les aliments sur la surface de coupe pour avoir les tranches que vous souhaitiez.

Utiliser une mandoline cuisine avec des ajustements

Si vous voulez avoir des tranches de légumes différentes, vous devez faire quelques ajustements sur votre mandoline. Cette possibilité est commune pour toutes les mandolines cuisine en acier. Dans cette optique, vous devez trouver le bouton qui active la modification du niveau de la lame. En général, celui-ci présente des graduations d’épaisseur pour vous faciliter la tâche. Par ailleurs, il est également possible qu’un levier soit à la place du bouton. Mais dans tous les cas, l’utilisation reste la même.

Pour ce qui est du changement de lame, vous devez retourner délicatement la mandoline. En dessous, vous allez trouver une charnière. En ouvrant cette dernière, vous pouvez retirer l’ancienne lame pour insérer un nouveau bien plus affûtée. Attention de ne pas vous blesser au cours de l’opération.

Dans certains cas, vous pouvez également bénéficier de fonctions supplémentaires à partir d’une mandoline cuisine multifonction. Celles de découper les aliments en julienne, en rondelles ou encore en diverses coupes particulières. Le processus est le même que pour le changement de lame, mais il vous suffit de bien suivre le manuel d’utilisation en fonction de votre type de mandoline.