Posted on

Il existe plusieurs techniques pour réussir une recette de tiramisu bien ferme et sans gélatine. Même si ce genre de dessert semble facile à réaliser, il est tout à fait possible de le rater. C’est la raison pour laquelle cette rubrique propose quelques astuces simples à pratiquer pour un tiramisu inratable. Décryptage.

Ce qu’on entend par tiramisu

Le tiramisu est le dessert emblématique des Italiens. À la fois doux, fondant et corsé, il ravira sûrement tous les grands gourmands. Même si la recette a l’impression d’être facile à réaliser et requiert peu d’ingrédients, le moindre faux pas permet de se retrouver avec un dessert informe qui se transforme en liquide. Pour obtenir un tiramisu bien ferme, voici les étapes à suivre :

Toujours opter pour les bons produits

Le choix des produits est capital pour réussir une recette de tiramisu. Un produit de mauvaise qualité risque de changer radicalement le goût de ce dessert. Normalement, si le produit n’est fiable, cela se découvre immédiatement au cours de la préparation. En guise d’exemple, un œuf dont le jaune se tient à la sortie de la coquille permet d’avoir un tiramisu plus ferme, surtout avec des blancs montés sans résidus de jaune.

Mettre à température ambiante le mascarpone

Avant d’utiliser un mascarpone, il est conseillé de le sortir du réfrigérateur cinq à dix minutes avant utilisation. Le plus sûr est de le ramener à une température ambiante afin de pouvoir l’assouplir un peu avant de l’associer aux autres ingrédients. Aussi, il ne faut pas trop battre le mascarpone si on souhaite obtenir un dessert léger et ferme. Plus il se détend, et moins il se tient. Pour cela, l’utilisation d’un fouet à la main est conseillée pour obtenir une excellente consistance.

Faire refroidir le café

Quel que soit le type de café choisi pour préparer un tiramisu, il s’avère important de le laisser refroidir également à température ambiante. De cette manière, il ne risquera pas de désintégrer complètement ses biscuits, et notamment il ne fera pas fondre la crème au moment du montage.

Bien blanchir les jaunes avec les sucres

À force d’être mélangés avec le sucre pendant un certain temps, les jaunes d’œuf commencent à prendre une couleur proche du blanc. Cette démarche est à ne pas prendre à la légère parce qu’elle garantit la création de la texture ferme et aérée du tiramisu. Pour savoir que le mélange a bien blanchi, on peut constater de la mousse à la surface de la préparation.

Toujours respecter l’ordre d’incorporation

L’erreur à éviter absolument lors de la préparation d’un tiramisu est de mélanger tous les ingrédients d’un coup dans un mixeur. L’idéal est d’incorporer les éléments dans l’ordre, à commencer par mélanger le mascarpone et les jaunes d’œufs sucrés. Ensuite, on peut ajouter progressivement les blancs d’œufs à l’aide d’une maryse. De cette façon, on ne risque pas de casser les jolis nuages de blancs d’œufs battus qu’on a formés au préalable. Cette étape est très importante pour obtenir un tiramisu bien ferme. Enfin, pour réussir sa recette, il vaut mieux utiliser des boudoirs parce qu’ils se tiennent mieux une fois imbibés de café.