Posted on

La pomme de terre farcie fait partie des spécialités culinaires françaises, notamment quand elle est cuite au four. Léger, raffiné et onctueux, c’est un plat des plus délicieux qui décroche une réputation comme pas possible dans l’Hexagone. Mais encore faut-il réussir les étapes de préparation pour que les recettes puissent vraiment enchanter les papilles des invités. Sans plus attendre, cet article va révéler le meilleur guide de préparation de pommes de terre farcies dans un cadre très facile.

Pommes de terre farcies : les ingrédients à disposer

Avant toute chose, il est important de souligner que cette recette est prévue pour 4 personnes. Mais, vous pouvez choisir la proportion qui correspond à votre attente. En ce qui concerne les ingrédients de préparation, vous aurez besoin de :

  • 4 pommes de terre bien grosses et farineuses,
  • 1 filet d’huile,
  • 1 jaune d’œuf,
  • 50 g de fromage râpé,
  • 1 tranche épaisse de jambon cuit,
  • 1 noix de beurre,
  • 1 pincée de noix de muscade râpée

Ce sont les bases de la préparation, mais vous pouvez également ajouter des suppléments d’ingrédients en fonction de vos spécialités.

Pommes de terre farcies : les étapes de la réalisation

En premier lieu, préchauffez le four à 220 °C. En même temps, lavez les pommes de terre avec de l’eau froide jusqu’à ce que tous les bouts de terre soient bien éliminés. Pour faire mieux, quelques coups de brosse sont sollicités afin que la peau des pommes soit nette.

Par la suite, vous devez enduire vos pommes de terre d’huile pour que la peau ne se ride pas. Une fois cela fait, enveloppez-les avec du papier alu. Sous cette forme, cuisez-les en robe des champs pendant 45 minutes.

Sorties du four, les pommes de terre doivent être coupées en 2 en suivant la longueur. À l’aide d’une cuillère en bois, rajoutez tous les ingrédients dans un saladier en mélangeant considérablement. Après, vous devez farcir les pommes de terre.

À l’aide d’un plat à gratin, enfournez l’ensemble avec une température de 180 °C pendant environ 20 minutes. Veillez à ce que le rendu soit bien doré avant de le servir à table.

La vidéo suivante montre les étapes à suivre pour préparer facilement de la pomme de terre farcie:

Conseils sur la cuisson des pommes de terre farcies

Pour que la cuisson soit vraiment une réussite, veillez bien à ce qu’elle soit réalisée en deux temps. La première consiste à cuire les pommes de terre en robe de champs, tandis que la seconde consiste à les faire gratiner.

Si vous voulez intégrer d’autres ingrédients comme le saumon, les lardons, la chair à saucisse, les restes de rôti, vous devez faire en sorte que le rajout soit cuit dans un premier temps. Il en est de même pour l’assaisonnement. Les épices sont à votre choix. Malgré tout, pensez à ne pas trop abuser par risque de saturer le goût.

Les variétés de vin d’accompagnement avec des pommes de terre farcies

Les pommes de terre farcies peuvent très bien convenir en tant qu’accord met-vin. Combinées avec l’alcool du spiritueux, elles peuvent avoir un arrière-goût plus tendre qui donne envie d’aller plus dans la dégustation. Quoi qu’il en soit, il faut choisir les bons vins pour que le résultat soit vraiment digne de ce nom. À ce point, le vin rouge sec et le vin blanc sec sont les plus sollicités. Mais, les vins pétillants comme le champagne sont également valides.