Posted on

La sauce est un élément indispensable à la réussite d’un plat. Grâce au déglaçage, vous obtiendrez des sauces aux arômes délicieux. On parle d’une technique culinaire permettant la récupération des sucs de cuisson pour réaliser un jus exquis. Le contenu de cet article va vous expliquer comment vous y prendre, si vous souhaitez concocter un déglaçage au vin rouge ou au vin blanc.

En quoi consiste le déglaçage ?

Le déglaçage permet de dissoudre les sucs de cuisson afin d’en faire une sauce délicieuse à un plat quelconque. Il suffit de verser du liquide dans une poêle, encore chaude, dans laquelle on vient de faire cuire ou rôtir une viande. Faire par la suite décoller les sucs agglutinés au fond du récipient en ajoutant du liquide alcoolisé de votre choix. Cela peut être du vin blanc, du vin rouge, du cognac, du porto ou encore du champagne. L’objectif ne se limite pas à décoller les sucs de cuisson, mais surtout de fabriquer un jus délicieux qui servira de sauce à vos plats. En dehors des liquides alcoolisés, vous pouvez également utiliser du jus de citron, du bouillon, du vinaigre balsamique, de la crème ou encore de la sauce soja. Après avoir versé le liquide de votre choix dans la poêle, il faut remuer correctement le fond avec une spatule en bois pour obtenir une sauce onctueuse. Laissez-la bouillir, puis filtrez-la après la cuisson, et voilà votre sauce est prête.

Les meilleurs vins blancs pour le déglaçage

Pour faire un déglaçage à la perfection, vaut mieux choisir le vin blanc. C’est le mieux indiqué pour pratiquer cette technique culinaire grâce à sa légèreté et de son goût délicat. Pour avoir un meilleur goût, vous devrez utiliser du vin blanc sec. Pour cela, on vous recommande d’utiliser le vin blanc du Rhône ou du Chardonnay du sud, cela vous garantira un goût plus raffiné. En effet, chez Viniphile, il est certain que vous trouverez le vin qui vous convient. Acheter du vin en ligne sur Viniphile et le produit vous serez livré à domicile rapidement. Pour information, il est formellement déconseillé d’utiliser un vin de mauvaise qualité pour réussir le déglaçage. Cela peut nuire aux goûts de votre sauce. On vous conseille ainsi de faire une petite dégustation de vin avant de l’incorporer dans vos recettes.

La sauce au vin rouge, comment l’utiliser ?

Dans le monde gastronomique, le vin rouge et la cuisine font très bon ménage, surtout pour la cuisine française. Ici, on parle de la sauce au vin rouge. Le déglaçage au vin rouge est un avantage pour les cuisiniers, car c’est à la fois délicieux et facile à préparer. On pense souvent que la sauce au vin rouge est idéale pour les plats à base de viande rouge, mais ce n’est pas toujours le cas. Ce type de sauce va également bien avec le poisson, le porc, et même les légumes. À noter que vous pouvez ajouter d’autres ingrédients, comme de l’échalote, diverses épices… à votre sauce déglaçage au vin rouge et cela pour créer un goût encore plus exquis. Y ajouter du beurre en fin de cuisson pourrait être également une bonne idée. À part la sauce, vous pouvez également utiliser le vin rouge pour faire mariner la viande, surtout si vous envisagez de faire des grillades ou des brochettes. Le fait de mariner la viande dans un vin rouge va attendrir et parfumer les chairs.

Quelques points à retenir lors du déglaçage avec le vin

Le déglaçage est la meilleure option pour avoir une sauce délicieuse et assez onctueuse pour accompagner vos plats de viande, de poulet, ou encore des pâtes ou même les paellas… Pour pouvoir profiter de cette aventure culinaire, il faut savoir bien choisir le vin à utiliser. Sachez que le vin doux contient du sucre, qui apportera une saveur douce à votre sauce. En ce qui concerne le déglaçage, opter pour le vin blanc sec. À noter qu’après quelques minutes de cuisson, le taux d’alcool dans le vin décroît et il ne reste que l’arôme. Pour dire que le vin est un bon vecteur d’arôme dans la cuisine et la gastronomie. Pour éviter le gaspillage, n’ouvrez pas une nouvelle bouteille de vin pour déglacer. Utilisez plutôt les vieilles bouteilles de vin que vous avez gardées spécialement pour cela, avec quelques centimètres au fond.

Autres menus à faire avec le vin rouge et le vin blanc

Mis à part les sauces, le vin est un élément central de la gastronomie française. Qu’il soit blanc ou rouge, le vin accompagne à merveille beaucoup de mets salés ou sucrés. Généralement, le vin rouge peut être utilisé pour cuisiner de la viande rouge. Avec le vin blanc, vous pouvez concocter du poulet, des volailles… Pour ne vous citer que quelques exemples de ces menus, nous avons le coq à vin, le gratin de pommes de terre au vin, la blanquette de veau au vin, le risotto au poireau au vin… À noter que le vin peut être également servi dans les recettes de dessert comme un gâteau au chocolat, les poires pochées aux épices au vin… Boire le même vin que celui qu’on a mis dans le plat figure également parmi les principes de base du vin en cuisine.