Plébiscité par les consommateurs en raison notamment de ses nombreux bienfaits, le régime méditerranéen aussi à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il permet entre autres une alimentation variée et diversifiée. On reconnaît également à cette diète une vertu qui favorise la longévité. Il peut être associé à un programme de perte de poids. Il est un allié de taille si vous souhaitez perdre quelques kilos. Ci-après, découvrons comment on peut maigrir avec le régime méditerranéen.
Conseils pour perdre du poids avec le régime méditerranéen
Quand on décide d’adopter le régime méditerranéen, l’idéal est de privilégier la consommation de poisson. Il faut en prendre trois à quatre fois par semaine. L’on doit également miser sur les fruits et les légumes. Les autres ingrédients nécessaires pour la préparation d’une cuisine méditerranéenne sont notamment :
- La viande blanche,
- Les laitages,
- Les céréales complètes,
- Les légumineuses,
- L’huile d’olive.
Il convient de préciser que le régime méditerranéen perte de poids requiert certains modes de cuisson lors de sa préparation. Ainsi, les cuissons vapeur en papillote ou au grill sont recommandées. De préférence, il faut éviter d’y ajouter des matières grasses.
À noter que l’objectif de ce type de diète est le rééquilibrage alimentaire. Il faut savoir que l’une des raisons à une prise de poids est une mauvaise habitude alimentaire. Afin de perdre du poids de manière naturelle, il est important de revoir sa façon de se nourrir. D’où l’intérêt d’opter pour une diète méditerranéenne. C’est une astuce pour garder la ligne tout en mangeant sainement. Elle permet de réajuster sa manière de s’alimenter en limitant la consommation de certains produits.

Des idées de recettes pour un régime méditerranéen
L’une des particularités du régime méditerranéen est qu’il est riche en fruits, légumes, céréales, poissons, légumineuses et huiles d’olive. Parmi les nombreuses recettes pour une diète méditerranéenne, vous pouvez opter pour la salade méditerranéenne de poulet aux herbes et au citron grillé. Les ingrédients nécessaires à sa préparation sont notamment des :
- Olives,
- Tomates,
- Concombre,
- Avocats,
- Poulets.
Pour l’ajouter, on utilise de la vinaigrette pour la marinade. Pour la préparation, il faut compter au moins dix minutes. La cuisson quant à elle prendra 15 minutes. Pour donner plus de saveur à la salade, il est conseillé d’ajouter 1 ou 2 tasses de feta émiettée.
Vous pouvez aussi cuisiner un encornet farci au riz et sauce tomate relevée. À noter que le calmar est un aliment qui n’est pas gras surtout s’il n’est pas frit. C’est une excellente source en vitamine B et en Oméga 3. Une recette pour 4 personnes nécessite : 8 encornets 300 g de riz rond 100 g de petits pois 1 dose de safran 20 cl de vin blanc 1 échalote.
Il faut prévoir environ 2 heures de temps pour sa réalisation, dont 45 minutes pour la préparation, et 1 h 15 minutes pour la cuisson. Pour la sauce, on a besoin de :
- Sel et poivre,
- L’huile d’olive,
- 400 g de tomates concassées,
- 1 petite boite de tomate concentrée,
- 1 échalote, 1 gousse d’ail,Basilic.