Posted on

Tout droit venu de l’Hawaï, le poke bowl s’est invité dans l’assiette de pratiquement tout le monde. Il s’est vulgarisé à partir de l’année 2016 et aujourd’hui de nombreux individus en raffolent. Il est tout à fait possible d’en faire un chez soi, il suffit de connaître la préparation ainsi que la présentation du plat.

Composition d’un poke bowl

Pour la composition d’un poke bowl, il faut d’abord une base. Celle-ci peut être du riz, du riz brun, du riz vinaigré ou encore du quinoa. Ensuite il faut de la protéine que l’on retrouve dans le poulet, le thon rouge, le tofu mais le plus utilisé et connu c’est le saumon. Qu’il soit cru ou cuit, le saumon découpé en dés, trouve incontestablement sa place dans le poke bowl. Pour ajouter plus de saveur, il est recommandé de faire mariner la source de protéine. Par la suite, il faut des légumes tels que le concombre, l’avocat, la tomate, l’oignon rouge, les carottes ou encore le radis.

Composition d’un poke bowl

Toute une gamme de possibilité pour ce qui est du légume à mettre dans son poke bowl. Afin d’y inclure un goût sucré-salé, il est suggéré d’incorporer quelques morceaux de fruits comme l’ananas ou alors la grenade. Aussi, il ne faut pas oublier les graines, celles-ci ont leur place sur le dessus du poke bowl, graines de chia, de tournesol, sésame. Il y a également la possibilité d’inclure de la coriandre, du persil ou des algues sur le poke bowl. Et enfin que serait un poke bowl sans sa sauce? Il y a de nombreuses alternatives telles que l’huile de colza, la sauce soja ainsi que l’huile d’olive. Le tout doit être présenté dans un bol. En somme il s’agit tout aussi bien d’une salade bowl.

Du poke bowl fait-maison

Après avoir énuméré les différents ingrédients du poke bowl, place à une recette facile. Pour se faire, il faut deux pavés de saumon, un avocat, une mangue, des graines de sésame, du riz cuit froid, du gingembre en petite quantité et une cuillère à soupe de vinaigre de riz, de l’oignon et une gousse d’ail. Il faut commencer par mariner le saumon dans un citron, une cuillère à café d’huile d’olive, une cuillère à soupe de sauce soja salée ainsi qu’une cuillère à café de curcuma. Cette recette est idéale pour deux personnes. Ensuite, il faut émincer l’oignon, écraser l’ail et les mettre dans la marinade de saumon.

poke bowl fait-maison

Vient alors la découpe de l’avocat en tranches ainsi que les mangues, sans oublier de râper le gingembre. Pour ce qui est du riz, il faut le réchauffer jusqu’à ce qu’il soit tiède et y mettre du vinaigre de riz. Pour finir le dressage. Il y a un ordre de placement, le riz, ensuite l’avocat, la mangue, le gingembre et enfin le poisson mariné. Les graines de sésame seront à saupoudrer au-dessus du poke bowl. Attention, il est important de souligner la différence entre le buddha bowl et le poke bowl. Le premier est originairement végétarien tandis que le second inclut toujours du poisson. Bien sûr de nombreuses personnes ont adapté les recettes selon leurs préférences.