Posted on

Le gluten rassemble toutes les protéines se trouvant dans les céréales. C’est un sujet de débat pour plusieurs spécialistes. Dans tous les cas, il n’y a rien de mal à adopter un régime sans gluten, toutefois il y a certaines informations qu’il est nécessaire de savoir avant de se lancer.

Quoi mettre dans son plat pour un régime sans gluten réussi

Avant de se lancer dans n’importe quel régime, il est primordial de consulter un médecin. Celui-ci pourra informer sur les intolérances et la possibilité d’adopter la diète ou non. Contrairement aux idées reçues, il existe de nombreuses alternatives au gluten. En tête de liste, il y a les fruits frais ainsi que les légumes frais, ceux-là doivent être achetés bruts. Ils peuvent se consommer en compote ou encore se déguster en jus. Il est recommandé de consommer les fruits et les légumes selon leur saison de fleuraison et de les préparer à la maison afin de ne pas consommer des produits industriels.

Pour ceux qui raffolent des pâtes, pas de panique! Il existe des alternatives toutes aussi gourmandes: la patate douce, la pomme de terre ou encore l’igname ne contiennent pas de gluten. Ensuite pour remplacer les céréales riches en gluten, il y a le quinoa, le riz, le sarrasin ainsi que le maïs. Les farines et semoules de ceux-là peuvent servir pour le pain, les biscuits ainsi que divers types de gâteau. Enfin, il est important de rester sur ses gardes. En effet le gluten peut se trouver dans divers aliments dont on ne se douterait pas comme les glaces, les sauces, les aliments en conserve, les barres de chocolat, les charcuteries ou encore les bières.

Les particularités du régime sans gluten

Le régime sans gluten est vivement conseillé aux personnes souffrant de la maladie cœliaque. Il s’agit d’une intolérance alimentaire dont souffrent beaucoup d’individus. Il faut souligner qu’adopter un régime sans gluten peut tout aussi être bénéfique pour ceux et celles qui aimeraient manger moins gras. Car même si le gluten ne fait pas directement grossir, il se trouve dans de nombreux plats gourmands que beaucoup consomment sans modération comme la pizza, les hamburgers et les quiches. Aussi le gluten est utilisé dans diverses préparations industrielles.

S’en priver c’est contribuer à maigrir, car c’est un régime propice pour une meilleure digestion, condition propice pour avoir un ventre plat. Maigrir sans gluten est aussi possible, car la diète sans gluten apporte des changements au niveau du métabolisme. Ensuite il est bénéfique pour le renforcement du système immunitaire, en effet il aide le corps à être plus résistant aux inflammations, aux migraines et les douleurs articulaires. Enfin, se passer de gluten a un impact remarquable sur la qualité du sommeil. En effet, celui-ci est plus profond et plus reposant, de meilleure qualité étant donné que les apports nutritionnels sont améliorés. Étant plus « léger », il y a moins de coups de fatigue dus à la nourriture riche en gluten tout au long de la journée.