Posted on

Aussi pratique soit-elle, la cafetière italienne est la garantie d’un bon café. De par ses fonctionnalités, elle exploite tous les arômes des graines torréfiées dans le but de produire une boisson énergisante pas comme les autres. Si l’on sait bien comment l’utiliser, elle peut donner naissance à un expresso d’une qualité répondant aux normes italiennes. Combinée à des grains d’excellence transformés à la bonne température, cette machine à café ne peut qu’ensorceler les papilles. Mais pour arriver à ce résultat, il est nécessaire de connaître son mode d’emploi. La suite de cet article va servir de guide pour apprendre plus sur le fonctionnement d’une cafetière italienne.

Principes et fonctionnement de la machine à café italienne

Pour faire le point sur le fonctionnement d’une cafetière italienne, il faut partir du processus de percolation. La machine se divise en trois grandes parties. À la base est placé un réservoir qui va contenir l’eau. Juste en dessus se trouve un autre réservoir (en forme d’entonnoir) qui recevra le café moulu. Suivant le principe de l’évaporation, la partie supérieure de la machine va servir de filtre pour produire un café de qualité.

Quand la machine à café italienne est mise sur le feu, la pression dans le premier réservoir se met à augmenter. Ceci va forcer l’eau à atteindre le réservoir suivant tout en passant au travers du café. Filtrée, la solution atteindra sa destination finale : dans la verseuse. La boisson est désormais prête à être servie à table.

Types de cafetières italiennes

Derrière chaque type de cafetière italienne se cache une particularité propre en ce qui concerne son utilisation et le type du café produit. Généralement, on distingue les suivants :

  • Cafetière italienne moka en aluminium : fonctionnant au feu,
  • Cafetière italienne en cuivre : version design du moka en aluminium,
  • Cafetière italienne inox : fonctionnant au feu, mais également compatible aux feux induction grâce à la matière acier inoxydable,
  • Cafetière italienne électrique : autonome et ne nécessitant pas de feu,
  • La machine à piston : également appelée cafetière Bialetti, elle est faite en verre. L’eau chaude et le café moulu vont se mélanger pour ensuite être filtrés après activation du piston.

Il est alors important de tenir compte des particularités de chaque type avant de fixer son choix.

Mode d’emploi de la cafetière italienne

Si l’on veut vraiment se délecter d’un bon expresso, on doit, avant tout, savoir se servir de la machinetta (cafetière italienne). Cependant, une règle générale s’impose : assurer le dosage du café en fonction de l’attente, mais également de la contenance des tasses. Une fois ce détail pris en compte, place maintenant à l’application.

Comment remplir l’eau ?

Pour obtenir un bon café, il est préférable d’opter pour de l’eau filtrée pour contourner le chlore. Il vaut mieux qu’elle soit froide pour éviter de sauter les étapes. Le remplissage doit atteindre la soupape de sûreté pour une meilleure extraction. Une fois cela fait, on doit procéder au vissage.

Comment procéder à la mise en chauffe ? Et pour l’arrêt de chauffe ?

Tout bon café se prépare à feu doux. Il faut garder ce détail en compte si l’on veut bien utiliser une cafetière italienne. Graduellement, le processus de concoction du café se fera tout maintenant les arômes. Une fois le petit bouillonnement déclenché, c’est le signal que l’expresso est maintenant prêt.