Posted on

Pendant les fêtes de fin d’année ou encore un repas de famille, le vin est une boisson qui tient une place à part sur la table. Surtout quand les hôtes ont bien pris la peine d’accorder mets et vins. Effectivement, quand ces deux éléments s’accordent parfaitement,  c’est un plaisir gustatif garanti. Au menu, vous aurez de la bonne viande, du foie gras, un large panel de fromage.  La question ? C’est quel vin il faut pour accompagner tout cela ?

Le vin pour un repas festif

La carte de vins pour un évènement festif, un repas en famille ou encore lors d’une célébration doit être en accord avec… le menu. Les entrées, les plats, desserts, tout cela doivent être accompagné par le bon vin. Et contrairement à ce que font une très grande majorité d’entre nous, le vin ne se choisit pas au hasard.

Le vin se choisira en fonction de votre personnalité (en tant qu’hôte) mais également en fonctions de vos convives. Il sera également question de saisonnalité et de température. Au cours d’un mariage par exemple, un repas réussi et du bon vin demeurent les clés d’un événement apprécié et extrêmement mémorable.

vins pour les fetes

L’accord entre vin et entrées

Les entrées au cours d’un repas festif peuvent être nombreuses et variées. Vous allez devoir trouver le bon vin pour tous ces plats. Avec du foie gras par exemple. Le foie gras est parfois servi avec du pain d’épices, et un tout petit peu de compotée de légume. Pour en affiner le gout une fois en bouche, vous devez absolument l’accompagner d’un bon vin blanc. Moelleux de préférence dans le style Jurançon ou encore Sauternes.

Le vin blanc est également conseillé pour accompagner les huitres et les fruits de mer. Plus le vin est fruité et complexe, plus l’harmonie du gout se fera sentir dans la bouche. En matière de vin pour accompagner le fromage, vous allez le choisir en fonction de la pâte du fromage. Du vieux Chardonnay ou encore du vin blanc jurassien pour du fromage à pâte pressée et cuite. Du blanc de bourgogne fera parfaitement l’affaire avec du fromage à pâte molle.

L’accord entre vin et plats

Avec les plats de fêtes, c’est une tout autre histoire. Avec un plat à base de volailles, toujours du vin blanc, un Sauvignon ou encore du Chardonnay. Mais rien ne vous empêche également d’associer de la viande blanche à du vin rouge. Pommerol ou encore Saint-Emilion seront parfaite pour vos plats de volailles.

Et avec de la viande rouge ? Du vin rouge pardi ! Un cabernet Sauvignon avec du tournedos est une combinaison détonnante. Et si vous servez du magret de canard (un incontournable durant les fêtes de fin d’années) pensez à du vin rouge provenant du Sud-Ouest.

L’accord entre vin et dessert

Le vin choisi dépendra bien évidemment du dessert choisi. Un vin blanc moelleux ira parfaitement bien avec une bûche de Noël, tandis qu’avec un dessert aux fruits, c’est clairement une autre paire de manches ! Car les fruits sont différents et en fonction de ces derniers se feront le choix du vin. @a href= »https://www.au-droit-de-bouchon.com/fr/ »</a>