Posted on

Plats typiques des Italiens, l’encornet farci est très apprécié que vous pouvez concocter vous-même. En effet, farcis à la viande ou cuits en sauce, les encornets ou le calmar sauront certainement saliver votre petite famille ou encore vos convives. Cet article vous offre l’opportunité de tout savoir sur la préparation d’un délicieux plat d’encornet farci. On vous invite à bien le suivre.

Les ingrédients nécessaires pour faire un encornet farci

L’encornet ou encore le calamar se cuisine de plusieurs façons : frit en beignet, avec de la sauce, à la plancha ou encore farcis. Pour faire un encornet farci, vous aurez besoin de 12 beaux encornets, 800 g de tomates fraîches ou en boites, 2 oignons, 15 cl de vin blanc sec, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de persil haché, sel et poivre. Concernant la farce, il vous faut 150 g de pain de mie rassis ; sans croûte, 10 filets d’anchois à l’huile, 2 cuillères à soupe de câpres, 2 gousses d’ail ainsi qu’un bouquet de persil et 3 œufs, sans oublier le sel et les différentes épices que vous voulez. C’est en effet une recette pour un encornet farci de 6 personnes. Mais pour plus de saveur et plus de consistances, vous pouvez également ajouter aux ingrédients de la farce un peu de légumes ou encore de la viande hachée.

La préparation de la recette

La préparation d’un encornet farci se divise en deux parties. La première partie consiste à préparer la farce, qui nécessite un certain temps. Cela signifie que vous pouvez la préparer la veille et la stocker au réfrigérateur. Voici donc les étapes de la préparation de la farce :

  • Mettez dans un bol de robot quelques ingrédients de la farce (l’anchois, les câpres, l’ail ainsi que le persil),
  • Mixez le tout pendant 30 secondes,
  • Versez le mélange dans une jatte,
  • Ajoutez-y les œufs, le pain de mie ainsi que le sel et le poivre,
  • Malaxez le tout pour obtenir une préparation homogène.

Après avoir préparé la farce, passez maintenant à farcissez les encornets. Mais avant toute chose, il est important de demander aux poissonniers de nettoyer les encornets. Faites ensuite revenir les encornets farcis, avec le haut des poches bien fermé avec une petite pique en bois. Mettez-les par la suite dans une cocotte avec l’huile d’olive. Rajoutez ensuite les oignons ciselés et laissez-le farci dorer sur feu doux pendant au moins 5 minutes. Déglacez le tout avec le vin blanc…

Encornets farcis, quel accompagnement ?

Un encornet farci est un plat traditionnel à l’Italienne qui est très bon avec le riz, blanc ou safrané. Mais vous pouvez choisir également l’accompagnement suivant la farce que vous avez utilisée. Si vous n’avez par exemple utilisé les légumes dans la farce, pourquoi ne pas choisir les légumes sautés à sauce béchamel, ou encore de la pomme de terre frite comme accompagnement. Mais, vous pouvez également opter pour des pommes de terres cuites à la vapeur ou encore d’un quinoa ou même une petite purée de pommes de terre à épice.

Concernant les boissons, les encornets farcis se marient parfaitement avec du vin blanc sec. C’est également un bon plat qu’on peut réchauffer à four pendant environ 10 à 15 minutes. En effet, il aussi important de savoir qu’avant toute préparation, il faut bien choisir les encornets. Les produits frais sont toujours le meilleur choix. La taille des encornets est aussi importante, car trop petite, votre préparation risque de se casser pendant la cuisson et faire ressortir les farces, les encornets trop grands par contre nécessitent une cuisson plus longue, ce qui rendrait votre recette caoutchouteuse.