Posted on

Vous aimez consommer un bon vin de temps en temps, mais vous avez des lacunes en ce qui le concerne. Vous vous posez souvent des questions sur les accords mets et vins, le prix ou la qualité de votre boisson alcoolisée. Grâce à cet article, vous obtiendrez les réponses aux questions qui vous taraudent.

Choisissez-le en fonction de votre plat

Pour un accord parfait, il vous faut choisir un vin qui va dépendre du plat que vous décidez de cuisiner. En ce qui concerne une viande rouge, un plat mijoté ou du fromage, un vin rouge est idéal. Par contre, pour la viande blanche, le poisson ou les fruits de mer, privilégiez un vin blanc. Pour les amateurs de bulles, vous pouvez vous diriger vers un excellent champagne Dom Pérignon. Il s’accorde parfaitement du début à la fin d’un repas.

Achetez-le sans vous fier du prix

Le vin que vous achetez à un prix élevé n’est pas forcément un gage de qualité. Sachez qu’il est possible de vous procurer une bonne bouteille de vin à moins de 10 €. N’hésitez pas à découvrir ceux qui sont peu connus et qui malgré leurs prix bas raviront vos papilles. On les classe parmi les vins dits de consommation rapide qui sont moins chers que les vins de garde, mais parfois tout aussi bons. Peu importe le prix que vous décidez d’y mettre, cette boisson est calorique. À consommer donc avec modération !

Optez pour un bon millésime

Le millésime vous indique à quel moment a été cultivé, récolté et vinifié le vin que vous choisissez. La saveur de votre boisson alcoolisée varie d’une année à l’autre à cause de différents aléas climatiques. Par exemple, un automne et un printemps humide et un été avec beaucoup d’ensoleillement, vont permettre aux viticulteurs de produire un millésime exceptionnel. De manière générale, privilégiez un vin d’au moins 2 ou 3 ans d’âge.