Posted on

Qui n’aime pas la pizza ? La diversité de ses saveurs la rend appréciable du plus grand nombre. Déclinée aussi bien en sucré qu’en salé, et arborant des noms devenus cultes comme Royale, Savoyarde ou Calzone. Mais la pizza, c’est encore bien plus que ça !

Les origines de la pizza 

On ne s’y trompe pas, c’est bien en Italie et plus précisément à Naples que naît la pizza. Ce nom suggère la “galette”, base de pâte à pain garnie d’ingrédients aussi divers que variés et elle est cuite au four.

Si aujourd’hui les pizzerias sont qualitatifs, et mettent à l’honneur ce mets sous ses plus beaux atours, c’était loin d’être le cas à ses origines. En effet, à l’époque cette recette sert tout simplement à optimiser les restes du frigo, pour confectionner un plat unique pour le déjeuner ou le dîner ! Les familles les plus pauvres la confectionnent et l’agrémentent, en fonction des ingrédients de leur potager ou de ce qu’ils ont pu s’offrir au marché.

À l’image de la crêpe en France, la pizza offre un tel champ de possibilités, qu’elle est devenue une institution partout dans le monde. Chacun la cuisine désormais à sa façon, selon ses goûts et ses moyens. Petits et grands s’en délectent, à la maison comme au restaurant.

Plus encore, la pizza gagne le statut de véritable art ! D’innombrables pizzaiolos s’attachent à faire perdurer la technique ancestrale de la pizza napolitaine. Des concours sont même organisés chaque année, évaluant autant le travail de la pâte que la cuisson. Cet art est d’ailleurs inscrit depuis 2017, au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

La pizza : rapide, saine et conviviale 

Ce plat est impossible à détrôner, car il coche toutes les cases ! Peu importe que vous la fassiez vous-même, l’achetiez au magasin ou la dégustiez en restaurant. La pizza satisfait les goûts individuels et vous offre un repas complet en une seule pièce. En fonction de sa composition, elle peut tout à fait s’adapter à un régime alimentaire particulier, constituer une assiette diététique, et même gastronomique !

Fédératrice et conviviale, elle réunit ainsi facilement les groupes autour d’une même tablée, peu importe l’âge ou la nationalité. Elle se déguste en solo, mais aussi à plusieurs en mode découverte et partage des saveurs. Avec des couverts ou à la main, sur le pouce, toutes les configurations lui sont décidément favorables !

Tous ces paramètres ont fait de la pizza un emblème des soirées télé et des matchs de foot ! Elle peut satisfaire les personnes pressées et fatiguées, désireuses de se caler le ventre en toute détente, sans corvée de vaisselle et à petit prix ! Mais rassurez-vous, fins cuisiniers et gastronomes se chargent également d’assurer sa renommée, à travers des recettes de pizzas originales et savoureuses.