Posted on

C’est l’un des fruits les plus importants de nos anciennes civilisations, et notamment autour du bassin méditerranéen. Et au même titre que la datte, la figue est reconnue pour ses incroyables propriétés bienfaitrices. Alors, si vous avez envie de vous faire plaisir dans l’assiette, rien de tel que d’opter pour la plantation d’un figuier dans le jardin !

De multiples bienfaits pour la santé

À la fois riche en glucides, en protéines et en fibres, la figue est extrêmement nourrissante et facile à digérer. Idéale pour une constipation passagère, elle est également adoucissante et permet de soulager la toux, notamment en cas de bronchite. En décoction, elle reste très efficace pour lutter contre les inflammations et notamment, en cas d’abcès dentaire.

Enfin, son cataplasme est incroyablement efficace contre les verrues et les cors ! Sans oublier son goût incroyable que l’on retrouve en confiture ou en tartes. Alors si vous avez envie d’une cuisine vitaminée, il ne faudra surtout pas hésiter à passer par la plantation d’un figuier dans votre jardin. Et pour cela, dirigez-vous vers quelques bonnes adresses et notamment, sur le site du spécialiste Aromatiques.fr !  

Une plantation facile

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plantation d’un figuier reste extrêmement simple ! Pour les régions du Sud, le plein soleil suffira alors qu’au Nord, on l’abrite des vents frais. Concernant son sol, il les accepte tous du moment qu’ils sont bien drainés. Pour cela, n’hésitez pas à mélanger un peu de gravier et de sable dans le fond afin que ses racines puissent croître dans de bonnes conditions.

Relativement rustique, il supporte très bien la sécheresse, mais craindra l’humidité. En pot, il pourra vivre environ 5 ou 6 ans et fera merveille sur le coin de votre balcon ou de votre terrasse. Quant aux maladies, il reste sensible aux cochenilles que vous pourrez éloigner avec un traitement naturel à base de savon noir ou d’huile essentielle de romarin ! Il ne vous reste plus qu’à le cultiver et à préparer autant de confitures que vous pourriez en rêver !