Posted on

Quand vient le froid, on n’a plus qu’une envie. Celle de rester au chaud dans un coin de la maison en profitant de la télé ou d’un long passage sur les réseaux sociaux. En plus de bien se couvrir, le mieux est de profiter du bon temps en buvant une tasse de chocolat chaud. Quoi qu’il en soit, il n’est pas forcément nécessaire d’attendre la période hivernale pour s’offrir ce plaisir. Il suffit de connaître la bonne recette pour concocter vite fait son propre chocolat chaud.

Les ingrédients à présenter

Tout bon édifice tient son efficience des matériaux de base. Il en est de même pour un plat savoureux. C’est pourquoi avant de s’attaquer à la préparation, on doit impérativement prévoir les bons ingrédients. Pour obtenir un chocolat chaud digne de ce nom, les éléments suivants sont à présenter à tout prix.

Du lait entier

Ici, toute la graisse est indispensable pour donner une texture moelleuse à la boisson. Dans la mesure où l’on veut utiliser du lait demi-écrémé, on risque d’avoir un résultat plus ou moins insipide. Si l’on veut faire attention à son alimentation, il est possible de sauter les autres aliments à fort indice calorique.

Du chocolat en poudre

En ce qui concerne le chocolat, la version en poudre est fortement sollicitée. De plus, la teneur en cacao doit être impérativement au-dessus de 60%. C’est la seule façon d’obtenir le vrai goût du chocolat. Par contre, au-delà de 70%, on risque d’abuser ses papilles. La boisson va devenir amère.

De la crème

Pour apporter plus de douceur à son chocolat chaud, une bonne quantité de crème est également indispensable. Toutefois, il est déconseillé d’en ajouter plus que nécessaire pour ne pas monter une boisson riche en calories.

Les étapes de la préparation

Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner que si l’on veut avoir un chocolat chaud léger, on peut remplacer le lait par de l’eau. Dans tous les cas, les étapes de préparation restent les mêmes. Cette recette est prévue pour 4 tasses ou 2 bols selon la préférence.

En premier lieu, on doit présenter tout le chocolat en poudre dans un saladier. Simultanément, le lait doit passer à la cuisson ou à l’ébullition si l’on veut utiliser de l’eau. Une fois la bonne température obtenue, on y verse la moitié du chocolat et on laisse frémir l’ensemble pendant 5 à 10 minutes. À l’aide d’une spatule en bois, on doit continuer à remuer pour permettre au chocolat de gagner en épaisseur. Pour clôturer le tout, on n’a plus qu’à verser la seconde moitié du chocolat et ensuivre par quelques coups de fouet en vue de faire mousser la boisson.

Les suppléments à pouvoir choisir pour appuyer le goût

Bien qu’il s’agisse d’un chocolat chaud fait maison, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les suppléments. Ce sont surtout ces derniers qui nous aident à parcourir le monde entier rien qu’à la saveur du chocolat.

  • Pour un chocolat chaud à l’espagnol, on doit ajouter de la maïzena,
  • Pour un chocolat chaud viennois, on doit le coiffer de chantilly,
  • Pour un chocolat chaud comme aux Antilles, un rajout de vanille, de cannelle et de muscade est sollicité,
  • Pour un chocolat chaud au brésilien, une touche caféinée est indispensable.